Société

Des cavaliers de l'Equipe de France s'entraînent dans le Sud Manche

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Cotentin mercredi 2 septembre 2015 à 22:55

Les galops dans le sable préparent les chevaux aux championnats d'Europe.
Les galops dans le sable préparent les chevaux aux championnats d'Europe. © Radio France - Mélanie Tournadre

Les six cavaliers de l'Equipe de France de Concours complet s'entraînent pendant une dizaine de jours à Saint-Martin-de-Bréhal. La plage et l'hippodrome leur permettent de préparer les Championnats d'Europe dans des conditions optimales.

Les six cavaliers de l'Equipe de France de Concours complet sont dans le Sud Manche pour s'entraîner depuis une dizaine de jours. Ils préparent les Championnats d'Europe de Blair Castle qui se déroulent du 10 au 13 septembre prochain en Grande-Bretagne.Ce sport équestre regroupe trois épreuves distinctes : le saut d'obstacles, le dressage et le cross.

Après le galop, les chevaux vont à l'eau, une "thalassothérapie naturelle" qui leur fait beaucoup de bien. - Radio France
Après le galop, les chevaux vont à l'eau, une "thalassothérapie naturelle" qui leur fait beaucoup de bien. © Radio France - Mélanie Tournadre

S'ils ont choisi Saint-Martin-de-Bréhal ce n'est pas par hasard. La plage et l'hippodrome leur permettent de s'entraîner dans des conditions optimales. Cela fait près de vingt ans qu'ils viennent dans la commune du Sud Manche. Les cavaliers emmènent leurs chevaux galoper dans le sable. Des galops qui sont très bénéfiques pour les animaux.

Une thalassothérapie naturelle pour les chevaux

Dans le sable profond, les chevaux testent leur souffle, leur capacité cardiaque et ils alternent avec des passages dans le sable dur où l'eau s'est retirée. Ils vont ensuite se baigner. Cela permet à leurs membres de se refroidir et de bien récupérer.

Les cavaliers s'entraînent également au saut et au dressage dans l'hippodrome de Saint-Martin-de-Bréhal . Le terrain correspond à ce qu'ils cherchent et il permet de préparer les chevaux au stress de la compétition.

Fait du jour : les cavaliers de l'Equipe de France s'entraînent dans le Sud Manche

Les cavaliers apprécient le calme et l'air marin

Pour les cavaliers, le Sud Manche est aussi bénéfique. "On est au calme, on mange tous ensemble, on dort dans des maisons à Granville et cela permet de souder l'équipe" explique Gwendolen Fer, la seule femme de l'Equipe de France de Concours complet.

"Lorsqu'on a un événement important à préparer, on ne réfléchit plus on va à Saint-Martin-de-Bréhal car on s'y sent très bien". 

  • Michel Asseray, directeur technique national adjoint.

L'Equipe de France de Concours complet repart ce samedi, le 5 septembre, de la Manche. Elle espère bien ensuite se qualifier pour les Jeux Olympiques en août prochain à Rio au Brésil. Ils reviendront alors s'entraîner, une nouvelle fois, dans le Sud Manche.