- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Société
- Des centaines de touristes à Hunspach : "On est dépassés mais dans le bon sens"
Des centaines de touristes à Hunspach : "On est dépassés mais dans le bon sens"
Avec leur victoire cette année dans la course du village préféré des Français, Hunspach en Alsace s'est fait un nom chez les touristes. Au point que les 660 habitants ont dû s'organiser pour accueillir tout ce monde.

A Hunspach dans le Bas-Rhin on est passé de 660 habitants à près d'un millier de touristes par jour en plus. Des Parisiens, des Bordelais mais aussi beaucoup d'Alsaciens, venus découvrir le village préféré des Français de l'année . Sauf qu'ici, "on a un restaurant, une boulangerie", explique Paul Schiellein, le président de l'office de tourisme. "Tout le reste, il a fallu l'organiser sur place" pour pouvoir accueillir ces nouveaux venus au mieux.
On nous a dit "Si vous êtes dans le tiercé il faut vous tenir prêts à accueillir les gens"
Pour ça, les associations d'Hunspach et des alentours ont aidé, ainsi que les habitants. L'office de tourisme a été déplacé au centre du village, où des tables et des chaises ont aussi été installés. "On propose des plats typiques à manger midi et soir", précise Paul Shiellein. Des conseils donnés par d'autres villages primés comme Kaysersberg et Eguisheim : "Ils nous ont dit, si vous êtes dans le tiercé, il faut vous tenir prêts à accueillir les gens".
Des habitants ravis
"Nous on est contents de partager notre beau village", assure Jeannine. Elle vit ici depuis trois ans avec son mari, après être "tombée en amour" pour Hunspach. Voir des gens, "je ne me lasse pas. Vraiment je suis contente".
Et des touristes aussi
Et chez les visiteurs aussi, tout va bien. Marie-Rose connaissait le village depuis longtemps, "mais on ne faisait que passer, on ne s'arrêtait pas parce qu'il n'y avait pas de raison de s'arrêter !". D'ailleurs, elle n'a jamais vu "autant de voitures" à Hunspach. Et elle n'est pas la seule alsacienne à venir voir. Annie et son mari aussi sont de Strasbourg et découvre cet été leur région faute de partir en vacances.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.