- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Des chartes de bonne conduite face aux pesticides dans le vignoble de Bordeaux
Des chartes de bonne conduite face aux pesticides dans le vignoble de Bordeaux
C'était il y a un an. Des enfants de l'école de Villeneuve dans le Blayais étaient pris de maux de tête et de nausée après l'épandage de pesticides dans les vignes juste à côté. Un an après, des chartes de bonne conduite et de bon voisinage ont été signées en Gironde.

Selon Marie-Lys Bibeyran, qui se bat depuis quatre ans à Listrac, pour faire reconnaître devant la justice, le lien entre le cancer de son frère et l'utilisation de pesticides, dans le Médoc où il était ouvrier agricole, l'accident de Villeneuve il y a un an , a eu un effet d'accélérateur. Il y avait déjà un début de prise de conscience . Et elle s'est donc accélérée après l'émotion suscitée par cet accident : 23 enfants pris de maux de tête et de ventre après le traitement des vignes qui se situent juste à côté de leur école, le 5 mai 2014.
A Listrac , ce week-end, la mairie, la Fédération des conseils de parents d'élèves, Marie-Lys Bibeyran représentant l'association Phyto-victimes, et le château Liouner, ont signé une charte encadrant le traitement des pesticides sur les vignes à proximité de l'école mais aussi du stade et du centre socio-culturel. Il s'agit par exemple, de préférer un traitement le vendredi soir après 19h devant l'école, pour laisser 48h avant le retour des enfants en classes.
L'appellation Côtes de Bourg et la communauté de communes de Bourg-sur-Gironde ont également signé une charte de bon voisinage. Et elle s'accompagnera d'une deuxième étape à l'automne avec la plantation de haies , qui joueront à terme le rôle de barrières anti-nuages de pesticides . 2.400 mètres seront plantés à chaque fois qu'il y aura une vigne située à moins de 50 mètres d'une école, d'une crèche, d'une maison de retraite, d'une aire de jeu ou d'un stade.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !