Société

Journée internationale du chien : quand l'animal redonne le sourire aux personnes dépendantes

Par Romane Porcon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu vendredi 26 août 2016 à 6:00

L'association Chiens de vie intervient dans des foyers d'handicapés et des maisons de retraite
L'association Chiens de vie intervient dans des foyers d'handicapés et des maisons de retraite © Radio France - Romane Porcon

L'association Chiens de Vie intervient dans des maisons de retraite et des foyers d'handicapés du Bas Rhin depuis 2008. Un moyen de stimuler les résidents par des caresses et des démonstrations de dressage. L'association manque de bénévoles.

L'association Chiens de vie propose depuis 2008 des activités de "mieux être par le chien" dans des établissements accueillant des personnes âgées ou des handicapés. 73 bénévoles et 50 chiens se relayent pour intervenir auprès des personnes dépendantes, mais face au succès de leurs interventions, l'association a besoin de nouveaux bénévoles.

Quand elle a vu le chien, elle a souri

À Ostwald, dans un foyer d'accueil pour adultes handicapés les trois petits chiens sont choyés par les résidents. Valérie a Lili sur les genoux, elle brosse le petit chien avec beaucoup d'attention : "J'aime bien les chiens, j'aime bien les caresser et les brosser. Elle aime bien ça." Les bénévoles déposent les animaux dans les bras des résidents. Emmanuelle avait un chien auparavant, alors cette activité lui permet de redécouvrir le plaisir de ces petites bêtes : "Le petit chien m'a bien accueilli, il me fait beaucoup de plaisir et beaucoup de joie."

Les chiens stimulent les personnes âgées et les personnes handicapées  - Radio France
Les chiens stimulent les personnes âgées et les personnes handicapées © Radio France - Romane Porcon

La présidente de l'association, Claudine Groeber participe depuis 2008 à ces activités. Elle est toujours émue de voir les interactions entre les personnes handicapées ou âgées et les animaux : "Moi j'ai vu des choses extraordinaires. les animateurs en maison de retraite me disent : la dame ça fait deux ans qu'elle est là, on n'avait jamais vu qu'elle savait sourire or quand le chien est venu, elle a souri."

Trois établissements en attente

Pascale, l'une des bénévoles vient pour la troisième fois avec son chien Lili, elle est conquise: "Ça nous ressource même nous, ça fait un bien fou de voir ces visages qui s'illuminent."

Face au succès de leurs interventions, la présidente de l'association ne peut répondre à la demande de tous les établissements et cherche de nouveaux bénévoles: "Là j'ai trois établissements que je fais attendre en attendant de trouver d'autres équipes. J'aimerai en faire profiter tout le monde. Même si quelqu'un peut me donner une heure par mois pour intervenir je serai ravie."

Pour devenir bénévole, contactez l'association sur son site internet ou par téléphone (03-69-26-35-65).

Partager sur :