Des chiens de laboratoires proposés à l'adoption à Cabourg
Pour la première fois en Normandie, des chiens issus de laboratoires sont proposés à l'adoption, au refuge SPA de Cabourg. Des animaux de toutes sortes, garantis en bonne forme affirme le Graal, l'association à l'origine de cette démarche.

Ils sautent sur le grillage du parc où ils sont enfermés depuis leur arrivée au refuge SPA de Cabourg (Calvados). Quatre chiens de race Beagle, tous âgés de moins de trois ans, visiblement contents de voir du monde. C'est la première fois en Normandie que des animaux provenant de laboratoires sont ainsi proposés à l'adoption. La démarche existe depuis 2005. C'est le groupement de réflexion et d'action pour l'animal (le Graal) qui, le premier, a noué des partenariats avec des laboratoires publics ou privés français. Aujourd'hui ils sont plus de 70 à proposer à l'association des animaux bons à la retraite. Des chiens, des chats, mais aussi des chevaux, des oiseaux, rongeurs et autres primates. Tous en bonne santé, ils ont subi tous les tests médicaux et vétérinaires de rigueur.
À Cabourg, ce sont quatre chiens Beagle qui ont rejoint le refuge SPA. Accueillis la nuit dans des cages chauffées, près desquelles attendent déjà une vingtaine d'autres chiens, et le jour dans le parc où on les habitue à marcher en laisse, ce qu'ils n'ont jamais appris. Comparables à des chiots dans leur comportement, ils devront également apprendre la propreté et la vie "familiale".
Des chiens vendus 250€ qui ont séduit une habitante de Ranville (Calvados), venue réserver l'un d'eux pour son petit-fils.
Une adoption qui permet de faire une bonne action, adopter un animal, tout en faisant plaisir
Avant d'entamer leur nouvelle vie loin des laboratoires, ces chiens devront finaliser leurs contrôles auprès d'un vétérinaire.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !