Société

Des citoyens distribuent couvertures et bonnets aux SDF pour résister à la vague de froid

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord mercredi 18 janvier 2017 à 19:18 Mis à jour le jeudi 19 janvier 2017 à 7:00

Les Valenciennois réunis dans l'association Face à la rue ont collecté des dizaines de sacs
Les Valenciennois réunis dans l'association Face à la rue ont collecté des dizaines de sacs © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Alors que le thermomètre ne remonte pas dans les Hauts-de-France, des citoyens valenciennois ont décidé de fouiller leurs placards pour trouver des habits chauds à donner aux sans abris. Ils font des maraudes depuis mardi soir.

Quand il a vu samedi un jeune SDF frigorifié, Antoine Lukaszewski documentaliste à Valenciennes a lancé un appel sur facebook pour récolter des écharpes, bonnets, couvertures pour donner un peu de chaleur aux sans abris qui ne vont pas forcément dans les foyers ou en tout cas pas toute la journée. Un petit coup de pouce en plus de l'action des associations. Et son appel à la générosité a très vite fonctionné, à tel point qu'en 2 jours, il a reçu des dizaines de sacs qu'il entasse dans son appartement.

Antoine Lukaszewski

Avec une petite équipe d'autres bénévoles, il a arpenté mardi soir et aujourd'hui les rues de la ville pour distribuer les affaires aux SDF.

Le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Face à l'afflux de dons, les citoyens ont crée une association face à la rue pour distribuer toute l'année des habits aux SDF; association qui recherche un local pour stocker ces vêtements.

Jusqu'à - 4,6 degrés dans le Nord-Pas-de-Calais