Société

Des collégiens de Saint-Ciers-sur-Gironde célèbrent à leur manière le D-DAY

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde samedi 7 juin 2014 à 7:00

La stèle au pied du principal du collège Jean Monnet
La stèle au pied du principal du collège Jean Monnet © Radio France

Les élèves du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde ont fêté à leur manière le 70ème anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944. Ils ont déposé 100 messages dans une stèle qui ne sera rouvert qu'en 2044 pour le centenaire du D-DAY.

Grand moment d'émotions ce vendredi en Normandie avec la célébration du 70ème anniversaire du débarquement des Alliés sur les plages françaises. Tout au long de la journée de nombreuses cérémonies ont eu lieu en présence de 19 chefs d'Etat dont Barack Obama, Angela Merkel, la Reine d'Angleterre ou encore Vladimir Poutine.

Un plaque commémorative a été installée dans le collège  - Radio France
Un plaque commémorative a été installée dans le collège © Radio France
100 messages en symbole

"Les élèves doivent être des acteurs dans ce devoir de mémoire"

En Gironde, il n'y a pas eu de cérémonies particulières. En revanche, un collège du département avait décidé de marquer le coup. Il s'agit du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde. Il y a quelques semaines à l'initiative du principal, les élèves ont été invités à rédiger des textes sur les mots : LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE. 100 textes ont été seléctionnés et déposés à l'intérieur d'une stèle à l'occasion du D-DAY. La stèle sera rouvert le 6 juin 2044 dans 30 ans pour le centenaire du débarquement.

100 messages ont été déposés dans une stèle