Société

Des contrôles routiers, des voleurs de chrysanthèmes et la fin de Chagall à Landerneau : l'actu du 2 novembre

Par Nolwenn Quioc, France Bleu Breizh Izel mercredi 2 novembre 2016 à 7:31

Les forces de l'ordre multiplient les contrôles sur la RN165 (Illustration)
Les forces de l'ordre multiplient les contrôles sur la RN165 (Illustration) © Radio France - Jérôme Cadet

Attention aux contrôles routiers : hier les gendarmes ont flashé 268 véhicules dans le Finistère. A Saint Brieuc, des voleurs de chrysanthèmes ont été démasqués par une fleuriste. Après Chagall, que nous prépare le Couvent des Capucins à Landerneau ? réponse avec Michel Edouard Leclerc.

Les gendarmes sur les routes du Finistère

Les chiffres de la sécurité routière pour la première partie de 2016 sont très mauvais : 43 personnes ont perdu la vie dans des accidents, soit 30% de plus que l'année dernière.

En ce retour des vacances de la Toussaint, les gendarmes ont donc décidé de frapper un grand coup, avec une opération de contrôles sur les routes du département, et en particulier sur la voie-express entre Brest et Quimper. Hier, 51 personnes ont été verbalisées, et 268 véhicules ont été flashés. L'opération continue aujourd'hui.

181 km/h et sous l'emprise de stupéfiants

C'est sans doute la meilleure prise de la journée pour les gendarmes mobilisés hier : un jeune de 20 ans, originaire de Trégunc, a été flashé à 181km/h, au lieu de 110 km/h. Il était sous l'emprise de cannabis et de stupéfiants. Son permis lui a été immédiatement retiré, et son cabriolet immobilisé.

Toutes les précisions ici

Des voleurs très gonflés au cimetière de St Brieuc

A l'occasion de la Toussaint, deux petits malins ont voulu faire une bonne affaire : ils ont dérobé des plants sur les tombes d'un cimetière de St Brieuc... et se sont installés devant les grilles du même cimetière pour les revendre ! C'est une fleuriste installée à côté qui a reconnu des pots de fleurs qu'elle avait vendus peu avant.

Lisez l'article complet ici

Bientôt une exposition Picasso à Landerneau

l'exposition Chagall au fond leclerc pour la Culture, à Landerneau, a de nouveau battu des records de fréquentation : 160 000 visiteurs. Après Miro, Dubuffet, Giacometti, l'équipe du fonds prépare une exposition de grande ampleur : Picasso. Mais avant cela ce sont les œuvres de Hans Hartung qui seront exposées cet hiver.

Ecoutez l'interview de Michel-Edouard Leclerc