Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des corbeilles compactantes à Montpellier pour améliorer la propreté en ville

Par

La Métropole de Montpellier vient d'installer trois poubelles au centre-ville de Montpellier. Des corbeilles nouvelle génération qui peuvent compacter les déchets.

Une des nouvelles corbeilles compactantes mise en service au centre ville de Montpellier Une des nouvelles corbeilles compactantes mise en service au centre ville de Montpellier
Une des nouvelles corbeilles compactantes mise en service au centre ville de Montpellier © Radio France - Claire Moutarde

La propreté au centre-ville de Montpellier est un travail de fourmi. La Métropole de Montpellier vient d'acheter et d'installer trois poubelles nouvelle génération. Des corbeilles compactantes, solaires et connectées qui permettent de récolter plus de déchets pour un coût moindre.

Publicité
Logo France Bleu

La corbeille abrite un bac de 120 litres doté d'un système de compactage qui permet d'accueillir 700 à 800 litres de déchets. Un cendrier est également prévu pour les mégots qui seront ensuite envoyés à l'usine de méthanisation Ametyst.

L'alimentation électrique nécessaire pour le compactage est assurée par l'énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque situé au dessus de la corbeille en acier. Ces trois poubelles, installés Place de la Comédie, allée Jules Milhau et Place Auguste Gibert, sont connectées. Une alerte est donc envoyée à la société Nicollin lorsqu'elles sont pleines.

Un système destiné à limiter les débordements de poubelles, mais qui ne prévoit pas de tri. Il n'y a pas de tri des déchets dans l'espace public aujourd'hui, sauf dans les certaines gares et aéroports.

Une corbeille coûte 5.400 euros et est fabriquée aux Pays-Bas.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu