Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des cours de sport gratuits en plein centre-ville du Mans

dimanche 24 juillet 2016 à 6:00 Par François Sauvestre, France Bleu Maine

Depuis un mois, des manceaux se rassemblent plusieurs fois par semaine pour des séances collectives de sport. Ça se passe en plein centre ville. Pour perdre du poids et garder la forme ils suivent les conseils gratuits d'une équipe de coachs, baptisée "Physiquement Millionnaires".

Les coachs sportifs de "Physiquement Millionnaire" viennent de lancer leur activité au Mans
Les coachs sportifs de "Physiquement Millionnaire" viennent de lancer leur activité au Mans © Radio France - François Sauvestre

Le Mans, France

Nous sommes plus forts et plus dynamiques ensemble. C'est selon ce principe qu'une trentaine d'habitants du Mans, en Sarthe se réunissent plusieurs fois par semaine pour des séances collectives d'activité physique. Motivés, ils arpentent le centre-ville et s'arrêtent pour s'échauffer, s'étirer, bouger et se muscler en bénéficiant des conseils de plusieurs coachs. Baptisé "Physiquement Millionnaire", ce programme a été imaginé par Mouhamadi Kaabi, un manceau de 27 ans et est gratuit et ouvert à tous.

Le jeune homme, ex-basketteur au niveau régional et très sportif a eu cette idée lorsqu'il est arrivé en Sarthe, en 2013. "J'ai aidé ma sœur à perdre du poids car elle avait beaucoup grossi en quatre ans", se rappelle Mouhamadi. En quelques mois, il bouscule les habitudes alimentaires de sa sœur et la pousse à faire davantage d'activité physique. "Ça a fonctionné, elle a perdu beaucoup de kilos", s'enthousiasme t-il.

Il s'improvise coach sportif

Alors Mouhamadi Kaabi décide de ne pas s'arrêter là. Il se forme "en autodidacte", apprend en se rend à des conférences sur la nutrition, sur le sport. "J'ai même rencontré des prix Nobel de médecine", se souvient-il encore. Après avoir accumulé des connaissances, il devient coach sportif et lance, avec quelques amis "Physiquement Millionnaire".

Les coachs ont aussi leurs tee-shirt aux couleurs du programme sportif - Radio France
Les coachs ont aussi leurs tee-shirt aux couleurs du programme sportif © Radio France - François Sauvestre

Mouhamadi Kaabi dispense ses conseils sur "une nutrition saine" à quelques personnes de son entourage et les suit avec l'objectif d'une perte de poids. Zeidati, qui fait aussi partie de l'équipe de coachs aujourd'hui se souvient de ses débuts, lorsqu'elle a démarré le programme. "Je n'étais pas la plus motivée mais quand j'ai compris que j'étais obèse, cela m'a fait un choc et j'y suis allée à fonds"! Avec une meilleure alimentation et de l'activité physique, la jeune femme a perdu près de huit kilos en un mois.

Reportage de France Bleu Maine lors d'une séance avec les coachs de Physiquement Millionnaire.

Séances gratuites

Les coachs de "Physiquement Millionnaires" donnent rendez-vous à "tous ceux qui sont motivés", plusieurs fois par semaine, dans le centre-ville du Mans pour ces séances de sport. Footing, musculation, zumba, elles durent un peu plus d'une heure et sont totalement gratuites. "Chacun peut ensuite contacter un coach pour un suivi personnalisé et payant. C'est comme cela que l'on gagne de l'argent", explique Mouhamadi Kaabi.

Mouhamadi, l'un des coachs pendant une séance de gainage. - Aucun(e)
Mouhamadi, l'un des coachs pendant une séance de gainage. - Mouhamadi Kaabi

En moyenne une trentaine de personnes participent à ces cours collectifs mais les coachs espèrent bien développer encore leur activité et même exporter leur concept dans d'autres villes de France.

Pour Isaac, l'un des coachs, l'effet de groupe est déterminant dans la motivation à faire du sport.