Des cours pour apprendre aux mères de famille de Jarville à faire du vélo
L'association Kaléidoscope de Jarville propose des cours de vélo aux adultes depuis 2019. Des cours suivis essentiellement par des mères de famille des quartiers aux alentours. Leur permettant d'acquérir une nouvelle mobilité.
Casque bien vissé sur sa tête, Teika pédale de manière bien assurée sur son vélo rouge. Pourtant ce n'est que la troisième fois qu'elle monte sur un vélo. Pratiquement une première pour elle, comme pour les autres participantes de cet atelier.
Depuis 2019, l'association Kaléidoscope de Jarville propose ces cours d'initiation au vélo pour les adultes. Les cours sont assurés par la maison du vélo de la métropole du Grand Nancy. Ce ne sont pratiquement que les mères de famille des quartiers aux alentours qui répondent présentes.
Une manière pour elles de gagner en mobilité comme l'explique Rolando Da Costa, éducateur à la maison du vélo : "Depuis 8 ans que je travaille à la maison du vélo nous aidons un public qui n'a pas cette culture du vélo. Ce sont souvent des femmes de cultures étrangères. Ca leur apporte les vertus de santé du vélo, mais le côté écologique aussi"
Mes enfants savent faire du vélo, mon mari aussi. Tout le monde, sauf moi !
Pour Teika c'est aussi l'occasion de faire des activités en famille : "Mes enfants savent faire du vélo, mon mari aussi. Tout le monde, sauf moi ! J'ai toujours voulu essayer, ce cours avec l'association c'était la bonne occasion. Je vais pouvoir sortir avec mes enfants à vélo"
L'atelier d'apprentissage du vélo contient dix séances, plus que sept et les apprentis cyclistes pédaleront comme des cheffes !
“Ma Solution”
Comme dans l'agglo de Nancy, vous avez repéré ou imaginé une solution pour favoriser la pratique du vélo ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !