- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Société
- Coronavirus : des créateurs mettent leurs produits aux enchères au profit des hôpitaux de Marseille
Coronavirus : des créateurs mettent leurs produits aux enchères au profit des hôpitaux de Marseille
Chaque jour, des créateurs marseillais mettent en vente leurs produits aux enchères sur le compte Instagram @marchonsensemble_marseille, au profit des hôpitaux marseillais. 100% des dons issus de ces ventes aux enchères sont reversés à l’AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille).

Chaque jour en vous rendant sur le compte Instagram "@marchonsensemble_marseille", vous pouvez découvrir les nouveaux dons effectués par différents créateurs marseillais : panier, pochette, bijoux, soins de beauté, chaussures, et même du vin ou des dîners au restaurant (à réserver pour plus tard, après la période de confinement). Tous ces produits sont mis aux enchères à un prix inférieur d’environ 30% au prix public et c’est ensuite le principe des enchères qui s'applique, à raison d'un montant minimum de 5 euros.
La totalité des gains reversée à l’AP-HM
Au bout de 48 heures, celui ou celle qui a fait la plus haute enchère remporte le don, à savoir le produit de créateur "et l’argent est intégralement reversé à l’AP-HM" explique Véronique Pillard, une des deux créatrices à l'origine de l'initiative.
"Nous lui adressons alors un email avec le lien de Phocéo, le fonds de dotation des hôpitaux universitaires de Marseille-Méditerranée, afin qu'il y fasse son don directement et nous renvoie une copie de son écran de son virement. Au moins nous sommes certaines que tout est payé !", tient-elle à préciser en lançant un appel aux acheteurs et aux créateurs marseillais : "Plus nombreux on sera et plus de dons aux soignants on offrira" .
En une semaine, Marchons Ensemble Marseille a attiré plus de 300 personnes et collecté plus de 2.000 euros.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !