- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Infos
- Société
- Des dégâts "trop importants" causés par les sangliers : une battue administrative s'organise dans les Vosges
Des dégâts "trop importants" causés par les sangliers : une battue administrative s'organise dans les Vosges
Dans un communiqué en fin de journée ce jeudi 23 décembre, la préfecture des Vosges fait savoir qu'elle a ordonné une battue administrative dans la forêt communale de Pargny-sous-Mureau près de Neufchâteau dans les Vosges. Elle évoque notamment une "progression des dégâts sur les cultures".

Plus de cinquante personnes mobilisées ce jeudi 23 décembre, fait savoir en fin de journée, la préfecture des Vosges dans un communiqué. Mobilisées pour participer à une battue administrative ordonnée par les autorités, près de Neufchâteau dans la forêt communale de Pargny-sous-Mureau dans les Vosges.
Le temps de l'intervention, par mesure de sécurité, les automobilistes ont été prévenus par des panneaux de signalisation, le long des axes reliant Coussey à Liffol-le-Grand et de Pargny-sous-Mureau à Mont-les-Neufchâteau.
Selon la préfecture vosgienne, la décision a été prise "afin de contenir la progression des dégâts des animaux sur les cultures et pour répondre au sentiment général d'exaspération des différents acteurs de la ruralité. Malgré les efforts salués des chasseurs du département pour réduire de façon significative les sangliers, l'animal a occasionné des dégâts importants aux exploitations agricoles du secteur".
La préfecture indique encore que "pour la campagne 2019-2020, le montant des indemnisations versé par la fédération des chasseurs des Vosges s'est élevé dans le secteur à 110 000 euros, soit 3,5 fois supérieur à la moyenne par sous-massif".
Dans le communiqué, pas d'indication sur le nombre de sangliers tués ce jeudi 23 décembre. Nous avons cherché, sans succès, à joindre la préfecture toute cette fin de journée.
Les autorités rappellent qu'une battue administrative a déjà été réalisée en avril dernier dans le secteur de Rambervillers, après le classement du sanglier "en espèce susceptible d'occasionner des dégâts" et "des mesures similaires pourront être envisagées sur d'autres secteurs vosgiens au cas où les titulaires de droits de chasse ne mettent pas tout en œuvre pour rétablir l'équilibre agri-sylvo-cynégétique".
Vosges : l'info en continu
Vosges : les plus consultés
Vosges : contrôlé à 195km/h au lieu de 90km/h, son bolide lui est confisqué
France Bleu Sud LorraineA Vittel, un millier de personnes contre les 171 suppressions de postes chez Nestlé Waters
France Bleu Sud LorraineJean-Marie Remy, le fondateur de la station de ski de La Bresse, est décédé
France Bleu Sud Lorraine