Société

Des dentistes du Val-d’Oise se mobilisent pour sauver le sourire de patients démunis

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 17 juillet 2014 à 5:00 Mis à jour le vendredi 18 juillet 2014 à 10:00

Des dentistes du Val-d’Oise se mobilisent pour sauver le sourire de patients démunis

Durant trois jours, 60 dentistes venus de toute la France et du Brésil vont participer, à Sarcelles ,à une opération de sauvetage un peu particulière. Ils vont sauver le sourire de 15 patients qui n’ont pas les moyens de se payer des implants dentaires de qualité. Pour mener à bien cette opération, ils vont se relayer 24 heures sur 24 pour poser gratuitement en tout 220 implants.

C’est le président de l’AFOPI , l’Association Française des Omnipraticiens Pratiquant l’Implantologie, qui organise cette opération pour la deuxième année consécutive à Sarcelles.

E dentiste humanitaire Sarcelles

Cette opération n’est pas simplement esthétique. Il faut savoir qu’une mauvaise dentition peut poser des problèmes de santé et qu’un beau sourire permet de retrouver confiance en soi pour trouver un emploi par exemple.

S dentiste humanitaire Sarcelles

Mais se soigner les dents cela coûte cher et pour les plus démunis, impossible de payer ces frais importants (25.000 euros pour une bouche entière). C’est pour cette raison que les dentistes se sont mobilisés. Pour ce geste de solidarité , le matériel est offert par le fabricant d’implants.

C’est le président de l’AFOPI, le docteur Jean-Louis Zadikian, qui a eu cette idée d’ "Un jour un sourire ". L’année dernière, il avait offert gratuitement ses services aux Restos du cœur. Grâce à des moyens modernes et à des techniques innovantes, on peut désormais reposer une dent fixe à l’endroit où une mauvaise dent a été arrachée sans attendre la cicatrisation. L’ostéo-intégration permet donc aux dentistes d’intervenir très vite sur toute la mâchoire et aux patients de retrouver le sourire en quelques jours seulement.

S 1 dentiste implant gratuit site