Société

Des dollars pour le château de Hautségur en Ardèche

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 22 juin 2014 à 6:00

Le château de Hautségur dans la vallée de l'Ardèche
Le château de Hautségur dans la vallée de l'Ardèche © Radio France - Germain Treille

C'est une sacrée bonne nouvelle pour la propriétaire qui a acheté ce château il y a cinq ans. Une association de millionnaires, originaires des États-Unis, vient de lui offrir 15.000 dollars, soit 11.000 euros, afin de poursuivre les travaux de préservation de la forteresse du XIIe siècle.

15 milles dollars pour rénover Hautségur

Ces mécènes font partie d'une association présente dans notre pays depuis 30 ans. Il s'agit de la "French Heritage Society" , une association qui a pour but la préservation du patrimoine historique français via l'attribution de subventions. La propriétaire, Patricia Demangeon, rénove Hautségur depuis plus de quatre ans. Elle a besoin de fonds pour y arriver, le financement participatif est l'un des moyens : il est d'ailleurs possible de faire un don sur le site MyMajorCompany. Elle frappe donc à toutes les portes. La porte américaine s'est ouverte grâce à un concours, et les Américains sont tombés sous le charme de l'édifice ardéchois.

Les Américains en Ardèche en 2015

Cette manne financière va permettre à l'ancienne prof d'anglais de terminer les travaux d'une partie cruciale du château : l'échauguette, une petite construction sur le toit qui abritait jadis le veilleur. Quelques-uns des mécènes américains seront reçus l'an prochain à Meyras pour une grande fête. Patricia Demangeon, décidément, a plein de projets pour faire revivre son château. Le dernier en date, pas encore finalisé : faire de Hautségur un chantier-école géré par les Compagnons Bâtisseurs.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  Site de la French Heritage Society

►►► ET AUSSI  |  La rénovation du château de Hautségur sur MyMajorCompany