Société

Deux écoles gardoises vont appeler la Station Spatiale Internationale

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère lundi 7 novembre 2016 à 18:57

Les élèves des deux écoles du Gard vont contacter Thomas Pesquet au mois de février
Les élèves des deux écoles du Gard vont contacter Thomas Pesquet au mois de février © Maxppp - maxppp

Les élèves des écoles de Boissières et Saint-Dionisy dans le Gard vont contacter, au mois de février prochain, l'astronaute français Thomas Pesquet quand il sera en mission dans l'espace.

C'est un événement unique qui va se dérouler au mois de février prochain dans le Gard. Les élèves des écoles de Boissières et Saint-Dionisy vont entrer en contact avec les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale.

Le français Thomas Pesquet doit quitter la terre dans les prochains jours et lorsqu'il sera dans l'espace il offrira un peu de son temps aux 125 élèves des deux écoles gardoises.

Le projet de liaison avec l'espace est possible grâce à ARISS 30 (Amateur Radio on the International Station) une organisation qui collabore avec la NASA et elle a pour mission d'organiser des contacts entre les écoles et les astronautes à bord de la Station Spatiale.

Dans le Gard, c'est Fabrice Faure (radio amateur à Boissières) qui a proposé aux enseignants de déposer une candidature. Les deux écoles ont été retenues comme 15 autres en Europe. Elles ont été sélectionnées parmi 56 établissements dans toute l'Europe.

Une première dans le Gard

Dans le Gard, c'est la première fois qu'une telle opération est mise en place. Au cours du mois de février, les élèves vont donc contacter Thomas Pesquet alors qu'il sera à une altitude de plus de 400 kilomètres. La station se déplace autour de la Terre à plus de 28 000 km/h.

Le jour de la connexion les élèves vont pouvoir poser une vingtaine de questions à Thomas Pesquet durant dix minutes. Ils travaillent déjà sur le projet et le jour où il seront en contact avec l'espace ils pourront même voir l'astronaute sur un écran géant. Une prouesse technique qui exige aujourd'hui beaucoup de préparation.

Rendez-vous en février 2017. Et ce mardi matin sur France Bleu Gard-Lozère pour un voyage dans l'espace. Fabrice Faure à l'initiative du projet était l'invité de France Bleu Gard-Lozère ce mardi à 7h20 pour parler du projet.

Fabrice Faure ingénieur en informatique, collaborateur ARISS 30

Et vous pouvez suivre Thomas Pesquet également en cliquant sur ce lien.