- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Société
- Des élèves sous-officiers de la base aérienne de Rochefort seront au Panthéon pour l'hommage à Joséphine Baker
Des élèves sous-officiers de la base aérienne de Rochefort seront au Panthéon pour l'hommage à Joséphine Baker
Joséphine Baker va entrer au Panthéon ce mardi 30 novembre 2021. Une première pour une femme officier de l'armée de l'air qui a aussi été agent du renseignement pendant la deuxième guerre mondiale. 18 élèves sous-officier de la base aérienne de Rochefort seront à la cérémonie.

Ce mardi 30 novembre, vers 17 heures 30, Joséphine Baker sera la sixième femme à rentrer au Panthéon. L'artiste de music-hall d’origine américaine, s'était engagée aux côtés de la France Libre lors de la deuxième guerre mondiale, notamment comme membre des Infirmières pilotes secouristes de l’air (IPSA). Elle a d’ailleurs été décorée de la médaille de la Résistance française, de la Légion d’Honneur et de la Croix de guerre 1939- 1945.
A Rochefort, ce mardi, 18 élèves de l'école de la base aérienne seront à Paris pour cet hommage, accompagnés de deux encadrant. Ils partent en car le matin pour une cérémonie en fin d'après midi. Eva, 25 ans, fait partie de ces élèves sous officier qui font ce déplacement :
C'est un événement qui va nous marquer pour toujours.
"J'attend ce moment avec impatience. C'est un immense honneur dit-elle de participer à cette cérémonie. Cette femme est un exemple, un modèle pour nous élève sous officier de l'armée de l'air. Elle s'est battue pour son pays. Elle nous montre que l'on peut accomplir de grandes choses en se dépassant. Il y aura le président de la république, c'est un événement qui va nous marquer pour toujours".