Société

Des éleveurs et leurs brebis manifestent sur une route des Cévennes

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère mercredi 11 mars 2015 à 10:33

Troupeau de brebis et de moutons (illustration)
Troupeau de brebis et de moutons (illustration) © Stéphane Milhomme / Radio France

Les éleveurs ont sorti leurs brebis de la bergerie ce mercredi matin et ont défilé sur une route cévenole près de Pont-d'Hérault pour protester contre un nouveau mode de calcul de la Politique agricole commune : certains d'entre eux ne vont plus avoir droit à cette aide.

C'est une manifestation assez rare : des éleveurs et leurs brebis sur la route dans les Cévennes près de Pont-d'Hérault entre Ganges et Le Vigan . Les automobilistes ont pu les croiser ce mercredi matin en train de marcher et de distribuer des tracts pour sensibiliser sur les nouvelles directives de la PAC, la Politique agricole commune.

Certaines exploitations installées dans des sous-bois ne seront plus subventionnées . Pour les éleveurs, la fin de cette aide est une véritable catastrophe. Ils craignent de disparaître.

La fin des aides pour les exploitations situées dans des sous-bois

Ils estiment qu'ils ne pourront pas s'en sortir sans l'enveloppe de l'Europe. L'opération organisée ce mercredi matin avait donc pour but d'informer la population sur le malaise que traversent certains éleveurs.

Elisabeth Garmath était dans le cortège ce mercredi matin. Avec son mari, elle est à la tête d'un cheptel de 370 brebis à Valleraugue...

Manif brebis Garmath