Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ardèche : combattre les comportements sexistes en politique

Par

Une vingtaine d'élues ardéchoises ont décidé de se regrouper pour aider les femmes à s'engager en politique. Elles viennent de créer une association : Elues d'Ardèche.

Pascale Tolfo et Cécile Bayle de l'association Elues d'Ardèche Pascale Tolfo et Cécile Bayle de l'association Elues d'Ardèche
Pascale Tolfo et Cécile Bayle de l'association Elues d'Ardèche © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Elles sont pour l'instant une vingtaine. Une vingtaine d'élues pour la plupart issues de la communauté de communes Rhône Ardèche Coiron. L'objectif c'est d'accompagner les femmes qui veulent se lancer en politique ou plutôt qui veulent faire quelque chose pour leur village ou leur ville loin des carrières politiques. 

Publicité
Logo France Bleu

Combattre les comportement sexistes

La liste est encore longue de comportements sexistes en politique : des élues souvent cantonnées aux affaires sociales ou à la petite enfance. Des élues peu écoutées lors des réunions de chantier. Des difficultés à prendre la parole en public et finalement cette idée que lorsqu'un homme parle il est forcément compétent et c'est moins souvent le cas pour une femme. 

Echanger les expériences

L'association Elues d'Ardèche va servir donc à échanger à créer un réseau de femmes élues à partager leurs expériences mais aussi à encourager les femmes à s'engager et à s'imposer. 

Il faut créer enfin un statut de l'élu. Pascale Tolfo à l'origine de cette association et première adjointe au Teil. 

Pascale Tolfo milite depuis longtemps pour que soit créé un véritable statut de l'élu. Un cadre clair, une véritable rémunération le temps du mandat. Une femme qui élève seule des enfants ne peut pas s'engager dans un mandat s'il n'y a pas de rémunération et si elle ne peut pas à l'issu de son mandat retrouver son travail. 

Publicité
Logo France Bleu