Tour de France : à 98 jours de l'arrivée à Châteauroux, les élus enfourchent le vélo
Ce jeudi, une demi douzaine d'élus à vélo ont emprunté les routes de la future étape du Tour de France à Châteauroux. L'occasion de faire monter l'ambiance à 98 jours du passage du peloton dans la préfecture indrienne.
"C'est un temps parfait pour faire du vélo". Tout sourire, le maire de Châteauroux, Gil Averous, donne les derniers coups de pédale pour atteindre la place Saint-Christophe. Avec quelques élus et le président du Conseil départemental, ils ont décidé de tenter le parcours castelroussin de l'arrivée du Tour, prévue le 1er juillet prochain à Châteauroux.
"Après la dictée du Tour, il y a quelques jours, c'est la récréation ! sourit Serge Descout, président du département de l'Indre. On va s'entrainer d'ici le 1er juillet !" La comparaison sportive s'arrête là, et les principaux intéressés s'en amusent : "Oui, je le revendique, j'ai un vélo électrique !" admet en riant Gil Averous, tandis que Serge Descout reconnait "qu'après 20 ou 25 km, je peux vous dire que j'en ai plein les mollets!"
Qu'importe. L'idée du jour est de faire monter un peu l'ambiance, de participer à la fête, à 98 jours de l'arrivée du peloton à Châteauroux. "J'ai une grande admiration pour les coureurs cyclistes. Ce sont des forçats. C'est un sport ingrat, souligne Gil Averous. Cette arrivée sera un événement populaire et gratuit, une fierté pour Châteauroux et l'Indre. Ce sera une grande fête !"
La ville s'est déjà parée des couleurs du maillot jaune et multipliera les événements à l'approche de l'étape tant attendue.