Société

Des employés de la Poste formés pour faire passer le permis de conduire

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 13 octobre 2015 à 11:32

Des employés de la Poste pour faire passer le permis - illustration
Des employés de la Poste pour faire passer le permis - illustration © Maxppp

Déjà évoquée dans le cadre de la loi Macron, la possibilité pour des employés de la Poste de faire passer le permis de conduire se concrétise. Cinquante postiers ont été sélectionnés pour être formés, révèle RTL mardi.

Si vous passez votre permis en 2016, ce sera peut-être avec un postier comme examinateur et non pas un inspecteur d'État. Le ministère de l'Intérieur a sélectionné 50 agents qui feront bientôt passer le permis, selon RTL ce mardi.

Trois mois de formation

Le but de cette mesure de la loi Macron, publiée en août dernier au Journal officiel, est de réduire les délais d'attente du permis. L'Intérieur a reçu 200 candidatures d'employés de la Poste, et en a donc retenu 50 pour devenir inspecteurs. Ils commenceront leur formation en novembre à l'Institut national de la sécurité routière et seront opérationnels en février prochain. 

Uniquement à Paris, Lyon et Marseille

Pour le moment, seules les trois plus grandes villes de France sont concernées par ce renfort. Il y aura 35 "postiers inspecteurs" à Paris, dix à Lyon et cinq à Marseille. Dans un premier temps, ils sont prévus pour officier dans ce nouveau rôle pendant deux ans. 

D'autres employés de la Poste devraient être sélectionnés pour faire passer le code de la route. La Poste s'organise selon RTL, en aménageant certains de ses sites pour accueillir les examens.