Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Coronavirus Covid-19

Des enfants musiciens d'un quartier d'Annecy jouent tous les soirs pour adoucir leur confinement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Tous les soirs, un groupe de très jeunes musiciens du quartier de la Jonchère à Annecy-Seynod improvise un mini-concert. Depuis le balcon de leur appartement ou sur la pelouse devant leur immeuble, ils jouent pour oublier le quotidien du confinement et remercier le personnel soignant.

Naïla, 10 ans, habite avec sa famille au premier étage d’un immeuble du quartier de la Jonchère à Annecy-Seynod. Il est presque 20 heures, saxophone en mains, elle rejoint son balcon pour le rendez-vous devenu incontournable dans la vie de cette élève de CM2. Un  mini-concert improvisé avec ses copains musiciens du quartier. "Les autres sont sur la pelouse ou alors comme moi, sur leur terrasse", sourit Naïla. Et c’est parti pour quelques minutes de musique, juste après les applaudissements pour le personnel hospitalier. "On joue aussi pour eux, pour les remercier", souffle un autre musicien en herbe. 

REPORTAGE - Dans les immeubles du quartier de la Jonchère à Annecy-Seynod, des enfants improvisent un mini-concert tous les soirs.

Ils jouent de la musique depuis le balcon ou la fenêtre de leur appartement. (Photo  Annie Authier)
Ils jouent de la musique depuis le balcon ou la fenêtre de leur appartement. (Photo Annie Authier) - -

L'orchestre à l'école

Tous les soirs depuis le début du confinement, le même rituel. "Ils sont enfermés toutes la journée, ils font leurs devoirs alors pour eux ces quelques minutes de musique leur font du bien", reconnait la maman d’une jeune musicienne. "Ils arrivent à se réunir tout en gardant de la distance", poursuit son mari. Ce moment est important pour eux. "La musique remonte le moral", souffle Océane, 9 ans. 

Tous ces enfants, une bonne douzaine, fréquentent l’école de la Jonchère. Ils ont appris la musique avec l’association "L'orchestre à l’école". Si les élèves ont instinctivement choisi de se rassembler en musique, "c’est très certainement parce que les projets qu’ils mènent habituellement dans le cadre de l’orchestre à l’école les a profondément soudés", indique l’association dans un communiqué. Ils devaient partir en mai sur "les traces de la Joconde, en interprétant une composition de Julien Joubert au Château de Chambord, puis au Château de Fontainebleau dans le cadre de la Nuit européenne des musées, avant de visiter le musée du Louvre". Le projet devrait être reporté en novembre 2020.

Tous les soirs, un groupe de très jeunes musiciens du quartier de la Jonchère à Annecy-Seynod improvise un mini-concert. Ils jouent sur le pelouse devant leur immeuble ou depuis leur balcon.
Tous les soirs, un groupe de très jeunes musiciens du quartier de la Jonchère à Annecy-Seynod improvise un mini-concert. Ils jouent sur le pelouse devant leur immeuble ou depuis leur balcon. © Radio France - Richard Vivion
Choix de la station

À venir dansDanssecondess