Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des étudiants d'Evry parcourent 5.000 kilomètres pour apporter des ordinateurs en Roumanie

mardi 11 août 2015 à 4:00 Par Charlotte Coutard, France Bleu Paris

Neuf étudiants d'Evry ont monté un beau projet : solliciter des entreprises pour obtenir des ordinateurs et les amener en Roumanie, dans un centre Emmaüs à l'Est du pays. Ils ont réussi et viennent de rentrer, après 5.000 kilomètres aller / retour en voiture. Grâce à eux, les compagnons de Iași ont désormais accès à Internet.

Emmaus Roumanie 1
Emmaus Roumanie 1 © Aldrik Coispel

Des étudiants Français reviennent tout juste d'un voyage solidaire en Roumanie . Ce sont des étudiants de l'école d'ingénieur Télécom SudParis à Evry. Neuf jeunes d'une vingtaine d'années ont monté un projet dans le cadre de leurs études : apporter des ordinateurs au centre Emmaüs de Iași , la deuxième plus grande ville de Roumanie, à l'Est du pays, à 2.500 kilomètres d'Evry .

Plusieurs mois de préparation

Il a d'abord fallu trouver les ordinateurs. Pour cela les étudiants ont sollicité des entreprises . Finalement, 14 ordinateurs ont été donnés par une entreprise privée qui renouvelait son parc, Technip, une entreprise d'ingénierie pétrolière et gazière.

Emmaus Roumanie 3 - Aucun(e)
Emmaus Roumanie 3

Il restait à faire le plus difficile sans doute : financer le voyage. Pendant plusieurs mois, les étudiants ont vendu des crêpes lors de différents événements. Ils ont réussi à réunir 1.500 euros.

E Jeunes ordis Roumanie

Trente heures de route

Trois des neuf étudiants sont donc partis en Roumanie du 23 au 29 juillet 2015. Un périple de 2.500 kilomètres aller, 30 heures de voyage.

Une fois sur place, ils ont installé les ordinateurs au centre Emmaüs de Iași. Ils prévoyaient d'apprendre aux compagnons à utiliser des logiciels de traitement de texte, de traitement d'images, ou des tableurs. Mais finalement, ce dont les compagnons avaient besoin, c'étaient d'apprendre à se servir d'Internet.

"On a sorti les ordinateurs et ils ont mis Céline Dion, la chanson du film Titanic. Tout le monde s'est mis à rire et à chanter". — Aldrik Coispel

Désormais, les trente adultes en réinsertion du centre savent utiliser les réseaux sociaux , les plateformes de partage de vidéos , et les sites pour écouter de la musique en ligne. 

"Cela va leur apporter une ouverture vers l'extérieur, d'être connectés aux autres, de se sentir intégrés". — Timothée Métro du centre Emmaüs de Iași.

S Jeunes ordis Roumanie

Des moments de partage

Lors de ce voyage, les étudiants ont aussi découvert un autre pays, une autre culture. Ils ont le sentiment d'avoir certes donné de leur temps et de leur énergie mais d'avoir aussi beaucoup reçu en échange. 

"On s'ouvre ! Nous, on a beaucoup appris d'eux , de leur gentillesse, de leur accueil, de leur culture, et on a essayé de leur apprendre quelques connaissances d'informatique ", explique Aldrik Coispel. Pour Timothée Métro, salarié du centre Emmaüs, "les compagnons ont vraiment apprécié que des personnes viennent de si loin, qu'on s'intéresse à eux. De voir des jeunes qui s'investissent, ça fait vraiment plaisir ".

Les étudiants comptent bien retourner en Roumanie, pour revoir les compagnons. Et ils espèrent que le projet sera renouvelé en 2016 par d'autres étudiants.

Emmaus Roumanie 2 - Aucun(e)
Emmaus Roumanie 2