Société

Des étudiants en management se mettent au numérique en Normandie

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 11 février 2015 à 18:24

500 à 600 tablettes numériques ont été fournies aux étudiants de l'EM Normandie au Havre
500 à 600 tablettes numériques ont été fournies aux étudiants de l'EM Normandie au Havre © Olivier Duc-Radio France

Au Havre, l’école de Management de Normandie a lancé depuis 2013 sa Smart École. L’idée est de fournir aux étudiants un enseignement s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques. L’école de commerce a déjà modifié 20% de ses cours selon ces nouvelles méthodes pédagogiques faisant appel au multimédia.

A première vue, la salle 232 de l’EM Normandie au Havre ne semble pas différer des autres salles de cours mais le local a bel et bien été adapté à l’enseignement numérique . Les chaises et les tables sont sur roulettes et permettent de constituer de petits groupes de travail. Les murs sont adaptés à la visioprojections et puis le wi-fi est omniprésent. 500 à 600 tablettes ont déjà été fournies aux étudiants du campus du Havre via un contrat de location entre l’école de management et la firme Apple . L'école est présente sur cinq campus en Normandie mais aussi à Paris et en Angleterre. 

Les cours sont toujours dispensés par un professeur mais ne sont plus cantonnés à un horaire ou à un espace fixe. Ils sont également dématérialisés. "La tablette permet de créer un contact plus facile avec le professeur , explique Emilie, en 3e année. Il est plus facilement joignable par la plateforme de l’EM Normandie. On peut poster des documents, écrire à nos professeurs et à nos collègues de promo pour les travaux de groupes ."

"De nouvelles tendances ont émergé avec l’arrivée d’Internet"

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L es enseignants ont également reçu une formation pour s’adapter à ces nouveaux outils. "Auparavant l’enseignant venait délivrer des informations et l’étudiant était un peu une éponge qui s’imprégnait , explique Aurélie Mauviet, attachée de presse de l’EM Normandie qui est d'ailleurs présente sur les réseaux sociaux (voir twitter ci-dessous). On a vu de nouvelles tendances émerger avec l’arrivée d’internet où les étudiants allaient surfer pour confronter ce que pouvait dire le professeur avec ce qui était écrit sur différents sites. Cette confrontation est finalement devenue une source de contenus. Maintenant, on demande vraiment aux étudiants de participer justement à la conception de ces contenus et de participer à la construction du cours. "

"La Smart Ecole permet à nos étudiants de se familiariser avec des outils et une méthode de travail collaborative et à distance qu’ils retrouveront après dans l’exercice de leur métier ", précise le directeur général de l’EM Normandie, Jean Guy Bernard. "Et donc notre rôle d’école de commerce est de préparer les étudiants à ce qu’ils vont connaître ensuite dans le monde des entreprises."