Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des évènements en cascade pour fêter les 800 ans de l'université de médecine de Montpellier

-
Par , France Bleu Hérault

La mairie et l'université de Montpellier (Hérault) viennent de dévoiler le programme des événements organisés pour célébrer les 800 ans de l'université de médecine, la plus ancienne du monde occidental.

Pour fêter ses 800 ans, l’Université de Montpellier organise des expositions dans et hors ses murs tout au long de l’année 2020
Pour fêter ses 800 ans, l’Université de Montpellier organise des expositions dans et hors ses murs tout au long de l’année 2020 - David Richard

C'est un anniversaire exceptionnel que s'apprête à célébrer la ville de Montpellier. Le 17 août prochain, l'université de médecine va fêter ses 800 ans. Un anniversaire qui fait de l'établissement le plus ancien du monde occidental, où l'enseignement n'a jamais cessé. 

Tout au long de l'année à venir, des dizaines d’événements sont organisés partout dans la ville pour célébrer cet anniversaire hors-norme. On retiendra notamment deux expositions au musée Fabre, des conférences au MoCo, à Futurapolis, au conservatoire et ailleurs, des visites spéciales organisées par l'office du tourisme ou encore l'installation d'une rame du tramway aux couleurs des grandes figures de l'école de médecine : Rabelais, Guy de Chauliac, Lapeyronnie. 

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a même convié le pape François.

Les temps forts

Au musée Fabre

  • "Art et Anatomie" (28 février 2020 – 31 mai 2020). Le musée Fabre et le musée Atger mettent en commun, dans une exposition sur deux sites, leurs fonds d’art graphique dédiés à l’étude et à la représentation du corps, proposant un dialogue entre art et anatomie. Depuis la Renaissance, la représentation du corps ne se conçoit pas sans une solide connaissance scientifique de l’anatomie. Les artistes nourrissent leur pratique par l’étude du modèle vivant, mais aussi en assistant à des séances de dissection ou en consultant des traités scientifiques. Ce sont ces affinités entre art et anatomie que l’exposition du musée Atger et du musée Fabre propose de découvrir. Une série de quatre conférences en liaison avec les expositions sera proposée.
  • Application "Fabre & the City II" (disponible à partir de mai 2020). Le musée Fabre sort de ses murs grâce à une application géolocalisée. Cette application proposera une découverte animée des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier. Elle sera enrichie de scénettes animées et d’immersions en 360 degrés qui se déclencheront à l’approche des lieux pour en restituer l’histoire et l’usage (scènes de dissection, de pharmacie, reconstitution du jardin des plantes au fil de ses transformations…).
  • "Pharmacopées" (fin juin – octobre 2020). À l’été 2020, le musée Fabre présentera, dans le cadre de l’hôtel particulier de Cabrières Sabatier d’Espeyran le prêt exceptionnel d’un collectionneur particulier montpelliérain qui a fait de l’histoire de la cité l’axe fondateur de sa passion grâce à, notamment, des pièces de faïence d’une qualité exceptionnelle.

Un gala le 12 juin

Les étudiants en médecine de 40 universités européennes et 37 universités françaises se retrouvent pour un gala.

Aux archives municipales 

Un numéro spécial du bulletin historique de la ville de Montpellier sera édité à l’occasion de la Comédie du livre 2020. Il sera consacré à la médecine et la santé publique à Montpellier

À l'Hôtel de ville / Esplanade

À compter du 17 août, une exposition retracera l’histoire de la médecine à Montpellier au travers de ses lieux emblématiques et des grands personnages, hommes et femmes, qui ont fait son histoire.

Visites spécifiques avec l’Office du tourisme en français, anglais et langue des signes

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu