Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Douai, un Noël à 4 000 kilomètres de distance pour les familles de militaires

Par

Une centaine d'hommes et de femmes du 41ème régiment de transmissions de Douai, dans le Nord, vont passer les fêtes en Afrique, dans le cadre de l'opération Barkhane. Une période toujours particulière pour les époux, épouses, enfants restés en France.

Des militaires français à Gao, dans le Nord du Mali
Des militaires français à Gao, dans le Nord du Mali © Maxppp - LAUNETTE Florian

La solidarité entre femmes pour palier l'absence du mari. Environ une fois par mois, l'armée propose aux épouses des soldats partis en opération extérieure de se réunir, avec les enfants, pour parler, se soutenir. Dans un bâtiment du quartier Corbineau, les enfants partagent un goûter, les mamans partagent leur vie de femme seule à la maison. Stéphanie a 38 ans dont 20 années passées avec un mari sous officier absent du foyer en général la moitié de l'année : 

Publicité
Logo France Bleu

on s'y fait, on apprend à être indépendants. L'absence, on y est habitué, ça fait partie du paquetage

Mais cela reste dur pour les plus jeunes, comme son fils, Lorick, âgé  de 9 ans : "j'essaie de pas pleurer, de pas être dégouté". Pour garder le contact, les familles ont le téléphone mais aussi internet avec Skype qui permet même parfois des appels en visiophone, même s'il est conseillé de ne pas instaurer de jour fixe pour éviter une inquiétude inutile des familles au cas où une mission serait tardé et le soldat injoignable.

loading

L'aide aux familles de l'armée

Début octobre, 110 soldats du régiment de transmissions de Douai sont partis en Afrique dans le cadre de l'opération Barkhane chargée de lutter contre les groupes djihadistes. 4 000 kilomètres séparent ces soldats de leurs époux/épouses. Le régiment doit sécuriser les liaisons au sol entre les troupes disséminés dans la bande sahélo-saharienne à travers 5 pays (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) . 

Pour soutenir les familles restées à la maison, l'armée a également installé une "cellule d'aide aux familles".  Etre éloigné de ses proches plusieurs fois dans l'année, c'est habituel pour un soldat mais cela reste toujours délicat à vivre pour les femmes, ou les hommes, resté(e)s à la maison. Flavie est mariée depuis 11 ans avec le capitaine Sébastien, parti début octobre N'Djaména, au Tchad. Pendant son absence, elle se retrouve à gérer seule sa petite famille de 4 enfants

C'est assez dure aussi bien pour les enfants que pour nous. J'ai pas envie du tout de m'y habituer même si on apprend, on grandit aussi avec

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu