Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des fleurs et des caméras de vidéosurveillance dans les immeubles de l'Aubrière à Saint Pierre-des-Corps

jeudi 4 octobre 2018 à 6:02 Par Denis Guey, France Bleu Touraine

Val Touraine Habitat vient d'achever son projet de réhabilitation des 5 tours du quartier de l'Aubrière à Saint Pierre-des-Corps. Une rénovation à laquelle ont participé les habitants du quartier.

Le pouvoir des fleurs va-t-il régler le problème des incivilités dans les tours de l'Aubrière?
Le pouvoir des fleurs va-t-il régler le problème des incivilités dans les tours de l'Aubrière? - Val Touraine Habitat

Indre-et-Loire, France

De 2014 à 2016, Val Touraine Habitat a rénové les 5 tours du quartier de l'Aubrière à St Pierre-des-Corps. Le bailleur social a agrandi les logements, créé des loggias sur les balcons, et végétalisé les espaces publics. Cette année, deux nouveautés: les halls d'entrée des immeubles ont été décorés avec des fresques réalisées par les habitants et des caméras de vidéo surveillance ont été installées. L'art d'un côté, la sécurité de l'autre, deux axes de rénovation qui pour Val Touraine Habitat ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. Les fleurs pour apaiser, les caméras pour sécuriser, et l'implication des habitants dans les deux cas.

Val Touraine Habitat a d'abord fait appel au plasticien Xavier Bertola et à son association L'intention publique. Ils ont fait dessiner des enfants et des adultes pour aboutir à cette fresque florale qui décore maintenant les halls des immeubles.

Dans les entrées d'immeubles, on passe entre deux colonnes et sur ces colonnes il y a deux pans de mur sur lesquels nous avons appliqué des panneaux colorés numérisés représentant des fleurs. C'est le fruit du travail des habitants et des enfants du quartier pendant un an. Ces fleurs nous rappellent que la vie est courte et qu'on fane si on ne fait pas des choses -Xavier Bertola, artiste plasticien

Chantal habite l'une des 5 tours de l'Aubrière depuis 29 ans: "_c'est bien, çà met un peu de gaieté si ce n'est pas abîmé". C_ar l'Aubrière souffre des incivilités comme partout à la Rabaterie. C'est pourquoi Val Touraine Habitat a choisi d'installer 6 caméras de vidéosurveillance par tour, à la demande des habitants eux-mêmes qui ont été consultés. 

Les employés retrouvaient les locaux pas très propres les lundis matins. 95% des habitants souhaitaient donc des caméras. Depuis qu'on les a installés, cela remonte à début septembre, ils semble que les incivilités ont diminué -Jean-Luc Triollet, le directeur général de Val Touraine Habitat

Le coût de ces caméras de vidéosurveillance: 59 000 euros. Dans les tours de l'Aubrière habitent 1200 personnes qui occupent 433 logements. Jusqu'au 14 octobre, la tour 17 de l'Aubrière accueille l'exposition Flower Tower consacrée aux dessins d'enfants et d'adultes qui ont participé pendant un an aux ateliers de l'artiste Xavier Bertola et de son association baptisée "L'intention publique".