Société

Des fraisiers en fleurs et même en fruits en Sarthe

Par France Bleu Maine, France Bleu Maine lundi 11 janvier 2016 à 18:20

Les fraisiers des "Jardins de Bel Air" à Vaas
Les fraisiers des "Jardins de Bel Air" à Vaas © Radio France - Christelle Caillot

Les maraîchers attendent le froid avec impatience. La douceur entraîne une baisse des ventes des légumes et une augmentation des maladies.

"Il n'y a plus de saison ma pauv' dame !" Cette phrase, nous sommes nombreux à la dire en ce moment.

Les agriculteurs, et plus particulièrement les maraîchers la répètent encore plus. Avec la douceur de ces derniers jours, les légumes d'hiver (poireaux, choux de Bruxelles, carottes) ne se vendent pas. Par ailleurs, il faudrait du froid pour que les plantes se régénèrent et aussi éviter le développement des parasites (insectes, larves...).

Les plantes ont besoin de repos pendant l'hiver pour se régénérer et ce n'est pas le cas en ce moment. Les fraisiers par exemple dans la région sont souvent en fleurs à l'air libre et il y a même quelques fruits sur certains plants en serre.

Ce n'est pas bon du tout pour les maraîchers car il va falloir tailler à la fois les fleurs et les fruits pour que la plante reparte au mieux dans les prochaines semaines.

A Vaas par exemple dans l'exploitation "les Jardins de Bel Air" les deux maraîchers attendent le froid avec impatience. Ils ont deux hectares et demi de terre avec des fruits et des légumes. En ce moment, les fraisiers ont des fleurs, et même des fruits pour les plants qui sont en serre. Ils ont constaté une forte baisse de consommation des légumes comme les poireaux et les carottes et les consommateurs n'ont pas envie de faire des soupes. De plus, la douceur a entraîné une augmentation des maladies, pucerons et champignons. 

Les pucerons sur les salades - Aucun(e)
Les pucerons sur les salades - Christelle Caillot

Avec la douceur, deux tiers des salades plantées depuis novembre ont été détruites à cause des maladies. 

L'arrivée du froid dans les prochaines jours devrait reposer certaines plantes comme les fraisiers et cela devrait aussi permettre des pousses plus rapides. Les choux de Bruxelles par exemple ont besoin de froid pour pousser plus vite.