Société

Des fruits et légumes bio en plus des barquettes de plats préparés pour les personnes dépendantes

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse mardi 17 janvier 2017 à 10:40

Portage de repas à domicile (illustration)
Portage de repas à domicile (illustration) © Maxppp - F. Laguet

Une entreprise de services à la personne innove à Avignon en livrant en même temps que des repas tout prêts, des produits frais et bio.

Le réseau d'aide a domicile Adhap Services propose désormais des paniers de produits frais aux personnes en perte d'autonomie à Avignon, en parallèle de son service de portage de repas.

Reportage de Jean-Michel Le Ray

L'objectif : contribuer à la santé des personnes fragilisées et soulager les aidants familiaux.

"Cela leur permet d'avoir des loisirs de préparation, une activité de psychomotricité fine, du pelage. Il faut que ça reste du plaisir de préparer à manger." - Pierre La Vista, responsable

Pierre La Vista

Ses fournisseurs ? Un producteur bio de Châteaurenard, "Le Jardin de Panisse", et la cuisine de la maison de retraite de Maillane, tous deux dans le nord Bouches-du-Rhône. Cette nouveauté a demandé une préparation d'un an.

Gilbert Mouret

"Pour des personnes âgées ou à mobilité réduite au niveau transport, qui sont autonomes chez elles, c'est un complément de repas : avoir quelques fruits sous la main, faire une petite soupe, ça leur fait plaisir. Cette génération-là a fait la cuisine toute sa vie, c'est bête de ne pas leur donner ce qu'ils désirent..." - Gilbert Mouret, producteur bio