- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Société
- Des gilets jaunes occupent l'hypermarché Carrefour au Mans
Des gilets jaunes occupent l'hypermarché Carrefour au Mans
Près de 200 gilets jaunes se sont rassemblés ce samedi devant l'hypermarché Carrefour centre sud du Mans. Ils font des crêpes et distribuent des tracts sans bloquer les entrées de la grande surface. Une partie des manifestants a défilé dans le magasin.

Les gilets jaunes sont près de 200 ce samedi midi à l’entrée de l'hypermarché Carrefour centre Sud du Mans, en haut des escalators du parking. Ils ont installé une grande table, des auvents et une crêpière, équipés pour rester jusqu'à ce soir. Pas de blocage du magasin : la direction les a prévenu qu'il s'agit d'une ligne rouge à ne pas franchir.
En milieu de matinée, une cinquantaine de manifestants a investi à deux reprises la galerie marchande et le magasin Carrefour, dans une ambiance bonne enfant, sous l'oeil incrédule de certains clients. La plupart de ceux interrogés soutiennent le mouvement même si l'un d'eux estime que "c'est un peu stressant, ils peuvent manifester devant le magasin et pas à l'intérieur".
La situation s'est brièvement tendue lorsque les gilets jaunes ont fait une chaîne humaine pour bloquer l'accès aux caisses automatiques : plusieurs clients se sont agacés, l'un d'eux a même forcé le passage avec son caddie.
Il y a aussi quelques manifestants avec des gilets de la CGT et de Solidaires mais ils sont très minoritaires. Les manifestants distribuent des tracts dénonçant les aides financières comme le CICE versés à certains groupes comme Carrefour.
Ce samedi matin, les clients qui se rendent dans l'hypermarché soutiennent plutôt cette action des gilets jaunes. Certains d'entre eux distribuent des tracts à l'intérieur du magasin au niveau de la galerie marchande.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !