Société

Les habitants d'une résidence HLM des Angles sans chauffage ni eau chaude depuis un mois

Par Charlotte Lalanne-Labeyrie, France Bleu Vaucluse et France Bleu jeudi 1 décembre 2016 à 6:30

La chaudière qui alimente tous les locataires de la résidence HLM Villa Colombine aux Angles est en panne
La chaudière qui alimente tous les locataires de la résidence HLM Villa Colombine aux Angles est en panne © Radio France - Charlotte Lalanne

Ils n’ont plus de chauffage ni d'eau chaude depuis le 3 novembre. Les habitants des 43 logements de la résidence HLM Villa Colombine des Angles, près d'Avignon, en ont ras-le-bol. Ils se sont mobilisés. Le bailleur de la résidence, la SFHE, promet une chaudière mobile pour vendredi.

Le froid commence à arriver dans la région et même si ce n’est pas encore les gelées d’hiver, les températures avoisinent zéro degré la nuit. Alors sans chauffage ni eau chaude, c’est la galère. C’est ce que vivent les habitants d’une résidence HLM d'une quarantaine de logements aux Angles (Vaucluse). La chaudière est en panne depuis le 3 novembre.

Résidence HLM Villa Colombine aux Angles - Radio France
Résidence HLM Villa Colombine aux Angles © Radio France - Charlotte Lalanne

Le matin, chez Hanane, le thermomètre affiche 17,5 degrés. Et encore, c'est que le soleil entre dans son appartement. "En fin de journée, on arrive à 15 degrés", raconte-t-elle.

Thermomètre à 17,5 degrés dans le salon d'Hanane  - Radio France
Thermomètre à 17,5 degrés dans le salon d'Hanane © Radio France - Charlotte Lalanne

Le pire c'est le moment de la douche. "Dans une pièce à 15 degrés, sans eau chaude, c'est très compliqué", confie Hanane. Du coup, les habitants n'ont pas le choix : système D obligatoire.

"Pour se laver, c'est vraiment à l'ancienne. On remplit des seaux moitié eau chaude moitié eau froide." - Hanane

Le bailleur a distribué aux personnes volontaires des radiateurs électriques en attendant la réparation de la chaudière. Hanane en a récupéré, mais cela ne lui convient pas : "II consomme beaucoup d’électricité donc on évite de l'utiliser."

Pour les familles avec enfants, c’est aussi la croix et la bannière. "J'ai trois enfants, et je n'y arrive pas", déplore cette maman. "Depuis dimanche, ils n'ont pas pris de douche, mais là je vais être obligée de les doucher et de faire chauffer l'eau pour chacun."

Les habitants de la résidence se sont mobilisés, à l'image de Chantal Guilleux, très active sur les réseaux sociaux.

Deux pétitions ont été écrites pour demander le changement de la chaudière et le dédommagement. "Apparemment, ça a été accordé", dit Hanane, "mais on attend de voir".

La SFHE, le bailleur de la résidence, que France Bleu Vaucluse a contacté, confirme : il y aura bien un geste financier sur les loyers.

Pétition des locataires de la résidence HLM Villa Colombine aux Angles - Radio France
Pétition des locataires de la résidence HLM Villa Colombine aux Angles © Radio France - Charlotte Lalanne

Quant à l’eau chaude et le chauffage, ça devrait aller mieux en fin de semaine. La SFHE a promis l’installation d’une chaudière mobile ce vendredi. Les travaux sont déjà en cours. Une nouvelle chaudière devrait être définitivement installée au premier trimestre 2017.

43 logements privés d'eau chaude et de chauffage depuis un mois aux Angles

Partager sur :