Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des habitants de Mauvezin parrainent des jeunes sans-papiers

samedi 27 octobre 2018 à 20:21 Par Théo Caubel, France Bleu Occitanie

Quatre jeunes sans-papiers de la commune de Mauvezin dans le Gers ont eu droit à un baptême civil. Ce parrainage républicain a permis de désigner des parrains et marraines, même si cette démarche reste purement symbolique.

Quatre habitants de Mauvezin ont accepté de parrainer des jeunes sans-papiers.
Quatre habitants de Mauvezin ont accepté de parrainer des jeunes sans-papiers. © Radio France - Théo Caubel

Mauvezin, France

La salle du conseil municipal de Mauvezin était pleine samedi 27 octobre un peu avant midi. Sous le regard d'une imposante statue de Marianne se tenait une cérémonie de parrainage républicain. 4 jeunes albanais issus de deux familles différentes sans-papiers allaient avoir des parrains et marraines français.

"Ils sont bien intégrés dans la commune"

"C'est un engagement moral et pas juridique au cas où il arriverait quelque chose aux parents, explique Linda Deldebat, première adjointe à la mairie de Mauvezin, qui officie la cérémonie. L’importance que ça a c'est que ce sont des migrants ici. Et comme ils sont bien intégrés dans la commune. Les habitants ont voulu que ce parrainage soit fait." 

"Ce parrainage montre que nous sommes solidaires de ces migrants"

Cela fait environ un an que ces familles se sont installées sur la commune. Leurs enfants sont scolarisés sur la ville. Ils participent aux activités associatives de la commune. "Ce parrainage montre que nous sommes solidaires de ces migrants, que nous les accueillions dans le sein de notre village avec grande force et grand désir", insiste Linda Deldebat.

Les familles sans-papiers, les parrains/marraines et la première adjointe à la mairie de Mauvezin ont signé les certificats de parrainage républicain.  - Radio France
Les familles sans-papiers, les parrains/marraines et la première adjointe à la mairie de Mauvezin ont signé les certificats de parrainage républicain. © Radio France - Théo Caubel

Pour les nouveaux parrains et les marraines, cette cérémonie vient concrétiser des mois d'aides envers ces familles et ces enfants. "C'est le signe symbolique d'une adoption mutuelle, remarque Carole qui devient la marraine de deux jeunes. Cela vient nommer plus clairement qu'il y a de l’attachement et que l'on s'est rencontré avec ces familles là."

Et du côté des enfants, ce parrainage est le symbole de leur intégration à Mauvezin. "Je suis très fier que Raymond et Carole deviennent mes parrains, se félicite Edouardo 12 ans. Cela nous aide pour les situations et c'est bon ça y est on est là."

Un parrainage symbolique

Cependant, ce parrainage républicain ne permet pas d'obtenir un titre de séjour pour ces familles. Il est purement symbolique. Mais pour l'association, Solidarité Migrants de Portes de Gascogne, à l'origine de ce parrainage, il doit permettre de prouver aux autorités que ces familles ont trouvé leur place en France. "L'idée c'est d'interpeller la préfecture, lui dire que ces gens là sont intégrés, explique Claude Calonge de l'association. On a la preuve qu'ils sont intégrés et donc il faut absolument leur donner l’autorisation de travailler voire une carte de séjour provisoire."

Il espère ainsi que ce parrainage républicain favorisera l'obtention des papiers et permettra une installation durable de ces jeunes et de ces familles sur la commune.