Société

Des Icaunais partent pour un tour du monde en famille... à vélo

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre jeudi 19 juin 2014 à 17:30

Julie et Julien embarqueront leurs deux enfants sur ces drôles de vélos.
Julie et Julien embarqueront leurs deux enfants sur ces drôles de vélos. © Radio France - Jujugazou

Julien et Julie partent en juillet pour un tour du monde de deux ans avec leurs deux enfants, Gabin (5 ans) et Zoé (3 ans). Une aventure à vélo, qu'ils préparent depuis un an. Au programme : 15.000 kilomètres à travers dix-huit pays sur les cinq continents.

Ils ont pensé à tout : Julie et Julien, deux enseignants trentenaires, vont quitter l'Yonne en juillet pour deux ans de découverte autour du monde. Un périple de 15.000 kilomètres, de l'Europe au Maroc, de l'Argentine aux États Unis, de Tahiti en Nouvelle-Zélande, en passant par la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge. Leur feuille de route comporte dix-huit pays, sur les cinq continents. Pour ce voyage, ils ne seront pas seuls. Ils partiront avec leurs deux enfants : Zoé (3 ans) et Gabin (5 ans). "Ce voyage, ça fait longtemps qu'on y pense, mais nous voulions attendre que les enfants soient assez grands pour voyager. Avant, avec les couches et tout ça, ça aurait été un peu compliqué", explique le jeune père de famille icaunais.

De drôles de tandems

Surtout, la petite famille va voyager en vélo ! De curieux tandems, avec un enfant devant et un adulte derrière : "les enfants sont bien installés, ils profitent du paysage. En plus ils ne sont pas trop loin de nous, donc on peut discuter. C'est vraiment l'idéal" , précise Julie, la maman. Et Gabin hoche la tête avec un grand sourire. Ils partiront avec vingt-cinq kilos de bagage sur chaque vélo et ont prévu une moyenne raisonnable de vingt kilomètres par jour. Mais Julien prévient : "La dimension sportive  est présente mais ce n'est pas la dimension principale de notre voyage. Ce qui nous intéresse avant tout, c'est le partage en famille. On s'autorisera même à tricher, à prendre des bus ou des camions, par exemple, pour traverser la cordillère des Andes" .

L'aventure en famille et à vélo. - Radio France
L'aventure en famille et à vélo. © Radio France
Dix ans d'économies pour financer le voyage

La famille, qui se fait surnommer "JUJUGAZOU", semble n'avoir peur de rien. Un accident ? Un pépin de santé ? "On ne sera jamais très loin d'un hôpital "? affirme Julien, confiant. Pour financer ce voyage, tout a été pensé et anticipé : le couple a vendu sa maison et mis dix ans d'économies dans la balance. Il a aussi mis les amis à contribution, en vendant des kilomètres fictifs, à cinq euros le kilomètre.

Carnet de voyage et récits d'aventure

Le couple va donc quitter Ligny-le-Châtel, leur charmante commune de l'Yonne, pour les routes et les pistes du monde entier. Pour autant, ils resteront en contact avec les habitants de l'Yonne à travers leur blog et les réseaux sociaux. Ils ont aussi promis de donner des nouvelles aux écoliers du département, puisque leurs aventures seront suivies, à distance, par plusieurs classes du département.

Jujugazou : une aventure en famille, le reportage de Delphine Martin

►►► France Bleu Auxerre aussi vous fera vivre les aventures de JUJUGAZOU. Nous suivrons leur périple régulièrement sur notre antenne.

Partager sur :