Des incidents lors de la manif des gilets jaunes à Valence
Environ 800 personnes ont défilé dans le centre-ville de Valence ce samedi après-midi à l'appel des Gilets jaunes. Il y a eu plusieurs moments de tension avec les forces de l'ordre qui ont essuyé des jets de pierre et riposté avec du gaz lacrymogène.

C'est une manifestation sous tension qui s'est déroulée ce samedi après-midi à Valence. Les forces de l'ordre avaient déployé de gros moyens -renforts de CRS, canon à eau et hélicoptère de la gendarmerie- car sur les réseaux sociaux, des mouvements anarchistes avaient appelé à rejoindre le rassemblement déclaré et organisé par le groupe des Gilets jaunes de Valence.

Une manifestante transportée à l'hôpital
A 14 heures, c'est dans le calme qu'environ 800 personnes (selon le chiffrage de la police) se sont rassemblées sur le Champ de Mars à Valence au milieu des stands de la fête de la truffe.

Les incidents ont débuté alors que le cortège arrivait au niveau du pôle bus sur les boulevards. Des policiers ont été pris à partie par plusieurs individus, ils ont alors fait usage de gaz lacrymogène. Une manifestante de 37 ans a été blessée. Elle aurait été touchée par un éclat de grenade de désencerclement.
Tags et jets de peinture sur des devantures
Vers 16 heures, la manifestation devait se terminer devant la préfecture. Mais une partie du cortège est repartie vers le centre-ville. Il y a eu un nouveau moment de tension au niveau du Champ de Mars. Des manifestants cagoulés ont jeté des pierres sur les policiers qui ont chargé pour les disperser. L'un d'eux s'est plaint d'avoir été touché au pied par une pierre. Il devait être examiné par un médecin dans la soirée. Au moins deux manifestants ont été interpellés.
Plusieurs vitrines ont été taguées, la devanture de la permanence du candidat LREM aux municipales à Valence a de nouveau été visée, elle a été aspergée de peinture.

La situation est rentrée dans l'ordre aux environs de 17 heures.