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Dossier : Tempête de neige du 14 novembre 2019 en Drôme et en Ardèche

Des indemnisations pour les clients Enedis privés de courant ? Sibeth Ndiaye y est favorable

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu, France Bleu Isère

Invitée de France Bleu Drôme Ardèche, la porte-parole du gouvernement trouverait "naturel" qu'Enedis fasse un geste en direction des abonnés qui ont été "durablement privés d'électricité".

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement © Maxppp - Julien Mattia

Drôme, France

Faut-il qu'Enedis indemnise ses abonnés de Drôme et d'Ardèche privés de courant, pour certains, depuis une semaine après l'épisode de neige ? Sibeth Ndiaye y est favorable. La porte-parole du gouvernement en visite dans la Drôme ce vendredi a donné son sentiment sur France Bleu Drôme Ardèche

"Il me semblerait assez naturel [d']avoir des gestes en direction de leurs clients quand des situations exceptionnelles de cette nature se présentent" - Sibeth Ndiaye

"Il me semblerait assez naturel, comme cela peut être le cas lorsqu'il y a par exemple des grèves à la SNCF, qu'il puisse y avoir une réflexion sur l'indemnisation, évidemment, des clients qui ont été durablement privés d'électricité. Je pense qu'il appartient à l'entreprise d'avoir ce geste là en direction de clients comme d'autres entreprises publiques peuvent par ailleurs avoir des gestes en direction de leurs clients quand des situations exceptionnelles de cette nature se présentent" a déclaré Sibeth Ndiaye.

La porte-parole du gouvernement s'est aussi exprimée sur la polémique concernant les moyens d'Enedis et l'état du réseau électrique jugé défaillant par de nombreux sinistrés et quelques maires : 

"Nous donnons les moyens à Enedis d'avoir un fonctionnement optimal et d'accomplir la mission de service" - Sibeth Ndiaye

"Vous le savez, ces dernières années, le budget d'Enedis a plutôt été en augmentation. Il y a des programmes qui permettent notamment l'enfouissement des lignes du réseau électrique. Évidemment, ça coûte cher. Il faut toujours faire une balance entre le coût de l'enfouissement et le gain qu'on peut espérer en matière de protection du réseau mais, évidemment, que nous donnons les moyens à Enedis d'avoir un fonctionnement optimal et d'accomplir la mission de service. Nous aurons évidemment à faire ce que nous appelons dans le jargon administratif un retour d'expérience pour mesurer ce qui n'a pas fonctionné. Je ne peux que évidemment le dire aux habitants de la Drôme qui sont encore dans la difficulté aujourd'hui que l'État est évidemment à leurs côtés et que nous faisons tout et que nous avons tout fait pour que la situation soit rétablie maintenant" a également déclaré Sibeth Ndiaye sur France Bleu Drôme Ardèche.  

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