Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des jeunes catholiques landais rencontrent le Pape François à Rome

Par

Une centaine de Landais à Rome. Des jeunes de 15 à 30 ans du diocèse d'Aire et Dax, qui ont rencontré le pape François dans le cadre des Journées Landaises de la Jeunesse.

Le Pape François a rencontré les Landais ce jeudi matin au Vatican, en audience privée Le Pape François a rencontré les Landais ce jeudi matin au Vatican, en audience privée
Le Pape François a rencontré les Landais ce jeudi matin au Vatican, en audience privée - Diocèse d'Aire et Dax

Une centaine de Landais à Rome. Ces jeunes de 15 à 30 ans du diocèse d'Aire et Dax ont rencontré le pape François par deux fois ce mercredi et ce jeudi, dans le cadre des Journées Landaises de la Jeunesse (JLJ 2019). Mercredi en audience générale et ce jeudi matin en audience privée. La demande avait été formulée l'an dernier par Monseigneur Nicolas Souchu, l'évêque de Dax. 

Publicité
Logo France Bleu

Le pape François a adressé un message aux Landais, qui ont ensuite pu le saluer individuellement. Une demi heure était réservée aux jeunes, venus au Vatican avec leurs foulards rouges et quelques cadeaux. 

La majorité d'entre eux rencontrait, comme Coraline, rencontrait le Pape François pour la première fois. A 23 ans, la jeune fille qui habite Heugas, parle d'un moment très intense : "C'était une chance unique de pouvoir le rencontrer en personne. J'étais stressée, mais pleine de joie en même temps parce qu'on ne pense avoir l'occasion et l'opportunité de le faire un jour. C'était un moment très émouvant pour moi." Mais, il a fallu faire vite, à peine 30 secondes : "Le temps de lui serrer la main et de le remercier de tout ce qu'il fait pour les chrétiens."

Avant de rencontrer le Pape, quelques consignes ont été passées : ne pas saluer à genoux, mais rester debout, ne pas embrasser sa bague, mais simplement tendre la main. "Il est gentil, souriant, avenant et très protecteur" raconte Coraline, à la sortie de l'audience. Bruno, 28 ans, originaire d'Hagetmau a été impressionné et ému, lui aussi : "Mais, comme il est très souriant on se sent tout de suite à l'aise__. Une fois qu'on est en face de lui, on ne sent pas vraiment de barrières."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu