Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des jeunes footballeurs d'Ingré agressés sur le terrain en Coupe Gambardella à Bourges

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu Berry

Les jeunes footballeurs U18 du club d'Ingré (Loiret) ont été agressés dimanche 13 octobre par des joueurs adverses et des spectateurs, après leur qualification en Coupe Gambardella à Bourges-Moulon, dans le Cher. Deux ont été hospitalisés. Des plaintes ont été déposées.

Des footballeurs U18 du club d'Ingré dans le Loiret ont été agressés après leur qualification en Coupe Gambardella à Bourges-Moulon dans le Cher
Des footballeurs U18 du club d'Ingré dans le Loiret ont été agressés après leur qualification en Coupe Gambardella à Bourges-Moulon dans le Cher © Maxppp - Gérard Houin

Ingré, Loiret, France

De violents incidents ont émaillé dimanche 13 octobre le match de coupe Gambardella entre le club de Bourges-Moulon et celui d’Ingré. A la fin de cette rencontre de Coupe de France des moins de 18 ans qui se disputait dans le Cher, les jeunes joueurs du club du Loiret ont été agressés. Deux d’entre eux ont dû se rendre à l'Hôpital de Bourges. Des plaintes ont été déposées.

Enfants et parents traumatisés

Menés deux à zéro dans cette rencontre de Coupe de France Gambardella, les joueurs d'Ingré ont réussi à égaliser dans le dernier quart d'heure avant de se qualifier dans l'épreuve des tirs aux buts. Au coup de sifflet final, c’est une pluie de coups qui s’est abattue sur les jeunes footballeurs du Loiret regroupés au centre du terrain. 

De véritables scènes de guerre"

Les coups ont été portés par les joueurs de Bourges-Moulon mais aussi par des spectateurs qui ont envahi la pelouse. Responsable des U18 d'Ingré, Fabrice Bourdin décrit "de véritables scènes de guerre, _joueurs et spectateurs sont venus nous tabasser_". Encore sous le choc, l'éducateur a dû se coucher sur l'un de ses joueurs "déjà salement amoché" pour le protéger. Le retour aux vestiaires a été extrêmement compliqué avant que la police et les pompiers n'interviennent.

Plaintes déposées au commissariat d'Orléans

Blessés à la tête et dans le dos, deux joueurs du FCM Ingré, le club formateur du champion du monde Florian Thauvin, ont dû être hospitalisés dans la soirée au centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges. Avertie des incidents par le président du club, Jérôme Ruiz, la Ligue du Centre-Val de Loire de Football a tout de suite dépêché sur place Alain Belhadj, un membre de son comité de direction, pour prendre en charge les adolescents aux urgences avant que leurs parents n’arrivent. 

Des plaintes des familles de joueurs du FCM ont été déposées au commissariat d’Orléans. Antonio Texeira, le président de la Ligue du Centre-Val de Loire de Football n’exclut pas de se porter partie civile. Quant au club d’Ingré, il souhaite mettre en place une cellule psychologique pour venir en aide à ses jeunes footballeurs particulièrement traumatisés. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu