Des jeunes Isérois en Pologne pour les Journées mondiales de la Jeunesse
Trois-cent-neuf jeunes isérois sont partis samedi pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se déroulent cette année à Cracovie, en Pologne du 26 au 31 juillet. Certains sont partis en bus, d'autres en co-voiturage, d'autres en stop, pour dire leur foi en Dieu et en la vie.

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), initiées par le pape Jean-Paul II, en 1984, ont lieu cette année, en Pologne à Cracovie, du 26 au 31 juillet. Deux millions de jeunes venus du monde entier y participent, dont 35 000 Français et 309 Isérois. Leur moyenne d'âge est de 20 ans est ils sont partis ce samedi 16 juillet au soir, en voiture, en car, ou en stop. Ils vont mettre trois jours pour atteindre leur destination.
"Les JMJ, c'est avant tout un temps de fraternité et de paix entre jeunes du monde entier."
— Marc Durand, coordinateur des JMJ pour le diocèse de Grenoble-Vienne
Pour organiser ce déplacement dont le thème pour cette édition 2016 est la miséricorde, l’équipe du diocèse de Grenoble-Vienne a travaillé durant un an, sous la houlette de Marc Durand, coordinateur. Pour lui, ce sera ses quatrièmes JMJ. "Cela a changé ma vie et mon regard sur le monde" explique ce jeune homme souriant et dynamique. "C'est une expérience incroyable de se retrouver avec tous ces jeunes venus du monde entier, de toutes cultures. Tous ne sont pas catholiques, il y a aussi des non-croyants et des musulmans qui veulent vivre un moment fort de fraternité" explique Marc Durand avant le départ.
Marc Durand, coordinateur des JMJ pour l'Isère
Domitille Grasset a 20 ans, cette étudiante en histoire à la faculté de Grenoble va vivre là ses premières JMJ, et elle a hâte d'y être : "Je pense que je vais vivre de grandes émotions et que je vais revenir avec la pêche !" Une fois aux JMJ, le programme est serré, catéchèse le matin avec un évêque sur le thème de la miséricorde, quartier libre l’après midi grâce aux nombreuses animations proposées. Étienne, un Isérois de19 ans, est en pleine recherche. "Je voudrais devenir prêtre. Je vais profiter des JMJ pour parler de cela avec des prêtres et d'autres jeunes. Mais surtout, je veux témoigner de ma foi." Le 31 juillet, une veillée finale sera organisée en présence du pape François

Suivre les JMJ
Site officiel • Facebook • Instagram • Twitter • Flickr