Société

Des logements emboîtables pour les étudiants messins

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Lorraine Nord mardi 15 avril 2014 à 17:32

Modules logement étudiant Metz
Modules logement étudiant Metz © Radio France - Benjamin Fontaine

Une nouvelle résidence universitaire sort de terre à Metz. Les appartements ont une particularité, ils sont construits en Vendée pour ensuite être assemblés sur place.

Un jeu de construction géant se déroule en ce moment près du restaurant universitaire Rimbaud de Metz. Une grue transporte dans les airs de gros blocs gris. Empilés les uns sur les autres ils vont constituer la nouvelle résidence "Pavillon 7" qui abritera une centaine d'étudiants à la rentrée prochaine .

Ce procédé novateur permet de diviser par deux le temps de construction de l'immeuble . Les appartements, des modules de 17,5 m2 au sol, sont construits en Vendée dans les ateliers de l'entreprise BH. "Pendant la réalisation du gros ouvrage, nous pouvons assembler les appartements, ce qui permet de gagner une année de travail ", explique Dominique Marmillod, directeur des opérations chez BH.

220€ de loyer mensuel

 

A l'intérieur des appartements aux murs blancs, on retrouve un coin cuisine, un coin bureau, un lit et une salle de bains de 4 m2. Les meubles sont rouges, beiges et gris et de nombreux rangements ont été prévus. " On a essayé de faire quelque chose de très fonctionnel. Faire plus grand n'est pas forcément utile, s'il faut chauffer plus, ça va coûter plus cher ", assure l'architecte du projet Jean-Pierre Charrière. "Les logements ont une ossature en bois ce qui permet aussi de répondre aux normes environnementales"

Intérieur module résidence universitaire Metz - Radio France
Intérieur module résidence universitaire Metz © Radio France - Benjamin Fontaine
Ce nouvel immeuble, qui va permettre de renouveler le parc de logements du Crous (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires), a coûté cinq millions d'euros . L'Etat, le Conseil général et Metz Métropole ont participé à son financement. L'attribution des logements se fera au moins de juin. Aides sociales comprises, le loyer s'élèvera à 220€ par mois .

Logements étudiants / ENRO

Aperçu 3d résidence universitaire Metz