Vosges : des logements en colocation pour les seniors à Grandvillers
Une alternative à l'admission précoce en EHPAD, la colocation pour les seniors permet de rester dans la vie en rompant l'isolement dont sont souvent victimes les personnes âgées. A Grandvillers dans les Vosges Pascaline et Franck André louent 3 logements neufs réaménagés.

La "Résidence d'Yvette" à Grandvillers dans les Vosges est une ancienne maison de village transformée et adaptée pour les besoins des personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Franck André le maître d'ouvrage a mis 4 ans, seul, pour reconfigurer l'espace et l'adapter aux besoins spécifiques des seniors, qu'ils soient autonomes ou à mobilité réduite.
Un lieu de vie adapté pour les personnes âgées
Résultat : trois logements neufsd'une trentaine de mètres carrés qui peuvent accueillir chacun une personne ou un couple. Un grand salon et une cuisine en parties communes et à l'extérieur un jardin-potager mis à disposition des résidents. "Etre comme chez soi mais avec d'autres", c'est un peu la philosophie du lieu.
Cette colocation en milieu rural, c'est le projet de Pascaline André. "Une vie solidaire ou chacun peut trouver sa place, tout en restant utile à la collectivité" explique la jeune femme diplômée en économie sociale et par ailleurs passionnées de cuisine.
Les services de base, comme les courses, les repas, les lessives et les nettoyages sont mutualisés avec des coûts maîtrisés.
Le loyer pour chaque appartement est de 439 euros. Il faut compter 15 euros de l'heure en plus pour les services a la personne.
La "Résidence d'Yvette" à Grandvillers c'est une adresse mail: laresidencedyvette.fr et un numéro de téléphone: 03 29 30 92 23.