Société

Des logements pour les réfugiés à Aubusson

France Bleu Creuse jeudi 22 octobre 2015 à 6:00

Sarah et Louis, deux des bénévoles
Sarah et Louis, deux des bénévoles © Radio France - Laura Rouaux

La commune se prépare à l'arrivée de plusieurs familles de réfugiés, qui ont obtenu le droit d'asile. Pour les accueillir au mieux, une quinzaine d'habitants s'est portée volontaire pour remettre à neuf plusieurs logements municipaux.

La solidarité envers les réfugiés se concrétise à Aubusson. D'ici début novembre plusieurs familles qui ont obtenu le droit d'asile doivent arriver. Elles loueront à bas prix des appartements municipaux de 60m²: 150€ plus les charges, alors que le loyer habituel pour ce type de logement  est au moins de 350 €. Des logements que la ville n'avait pas réussi à vendre ces dernières années et qui avaient besoin de quelques travaux de peinture. Une quinzaine d'habitants d'Aubusson s'est portée volontaire, dont beaucoup de jeunes.

Reportage Laura Rouaux

La chambre d'un des appartements - Radio France
La chambre d'un des appartements © Radio France - Laura Rouaux

Les pots de peinture et les bâches seront bientôt remplacés par des meubles, des vêtements, des jouets donnés pour les familles. Des habitants d'Aubusson ont aussi proposé de* servir d'interprètes aux réfugiés, de leur faire visiter la ville, de partager des repas ensemble. *

Des agents de la ville et des bénévoles réunis devant l'immeuble - Radio France
Des agents de la ville et des bénévoles réunis devant l'immeuble © Radio France - Laura Rouaux

La commune d'Aubusson pourrait maintenant faire appel au bailleur social Creusalis pour des logements ville. Un Centre d’Accueil de Demandeurs d'Asile pourrait aussi être créé. Pour suivre les initiatives pour les migrants, rendez-vous sur la page facebook Pôle Jeunesse Aubusson.