Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des lunettes portées comme de la haute couture dans l'Yonne

-
Par , , France Bleu Auxerre

Le Sur Mesure c'est aussi pour les lunettes ! A l'occasion de la journée mondiale de la vue (ce jeudi) nous avons rencontré une Lunetière à Vermenton (Yonne).

Adélaide Martinez
Adélaide Martinez © Radio France - Thierry Boulant

Auxerre, France

Adélaide Martinez est opticienne à Vermenton. Elle vend des montures de toutes marques, mais elle fait aussi des lunettes sur mesure, des montures uniques entre 400 et 800 Euros.

C'est souvent c'est pour l'originalité 

Des clients dépensent beaucoup pour ces lunettes entièrement faite à la main explique Adélaide Martinez : " souvent c'est pour l'originalité. La lunette sur mesure et made in Vermenton, on fait ce qu'on veut. On peut tout choisir, la couleur, la forme. Ce sont des gens qui veulent se démarquer, qui ne trouvent plus leur bonheur et qui portent des lunettes depuis des années. Ma première cliente est venue me voir en me disant, les lunettes c'est mon accessoire, mon bijou donc je veux qu'elles se remarquent et qu'elles soient colorées à mon image. Et puis après j'ai des clients qui ont des verres très épais par exemple et là on a carte blanche."

Des lunettes uniques pour des clients qui cherchent à se démarquer

mes lunettes ce sont mes bijoux  à moi- Catherine, une cliente

Catherine, une chablisienne, en avait assez des Lunettes de séries :" je ne porte que des lunettes rondes depuis que je suis toute petite. C'est devenu très à la mode et je n'aime pas trop ce qui est trop à la mode. La mode c'est moi qui l'a fait pour moi. Je ne suis pas une femme à bijoux. Je n'ai pas de vêtements coûteux, je ne pars beaucoup en voyage, mes lunettes ce sont mes bijoux  à moi. "

Catherine s'est donc tournée vers l'opticienne de Vermenton pour avoir des lunettes originales et sur mesure : " c'est très confortable parce qu’elles ont été réalisé sur moi pour moi, ni mal aux oreilles, ni mal au nez, c'est parfait. "

Catherine de Chablis, cliente d'Adélaide Martinez - Radio France
Catherine de Chablis, cliente d'Adélaide Martinez © Radio France - Thierry Boulant

Qui sont les clients qui achètent des lunettes Sur Mesure? La réponse d’Adélaïde Martinez..

il faut compter une cinquantaine d'heures de travail

Une paire de lunettes pour laquelle il faut donc compter une cinquantaine d'heures de travail précise Adélaïde Martinez : " on dessine et après il y a les gabarits, _un travail de finition qui est en fait le plus long_, tout ce qui est ponçage, polissage, brillantage."

Un travail minutieux  pour façonner  une pièce unique. C'est pour cette magie du geste qu'elle a ouvert un atelier dans son arrière boutique: "c'est pour çà que j'ai fait le choix de rester sur un travail manuel et non sur une machine à commande numérique qui reproduirait 20 000 fois la même monture."

Atelier d'Adélaide Martinez à Vermenton - Radio France
Atelier d'Adélaide Martinez à Vermenton © Radio France - Thierry Boulant
Choix de la station

France Bleu