Société

Des lycéens de Sarlat parlent avec l'espace

France Bleu Périgord jeudi 5 mars 2015 à 9:18

Les lycéens de Sarlat ont parlé avec l'espace
Les lycéens de Sarlat ont parlé avec l'espace © Radio France - François Sauvestre

Des élèves du lycée Pré-de-Cordy de Sarlat ont pu discuter quelques minutes en direct avec une astronaute russe de la station spatiale internationale. Grâce au groupe de radio amateur de la ville leurs questions sont parvenues jusqu'à l'ISS, à 400 kilomètres au dessus de leurs têtes, Elena Serova a répondu.

"Ma voix est allée dans l'espace"! Peu de personnes peuvent le dire, une dizaine d'élèves du lycée Pré-de-Cordy de Sarlat sont des privilégiés. Cette classe de seconde a été sélectionnée pour une liaison radio avec la station spatiale internationale (ISS).

2MIN Lycéens Sarlat

Le projet, lancé il y a trois ans s'est concrétisé le 3 mars. Dix lycéens ont préparé des questions en anglais qu'ils ont adressé à la russe Elena Serova, l'une des trois astronautes de l'ISS. Pendant quatre minutes elle a pris le temps d'expliquer son métier.

"Pourquoi avoir choisi ce métier ? Est-ce plus compliqué d'être astronaute quand on est une femme ? Est-ce difficile d'être privé de ses proches pendant si longtemps ?"

Les jeunes n'ont pas été les seuls à profiter de ce moment inédit. Les 14 membres du club de radio amateur de Sarlat ont assuré la liaison. Une première pour le chef de l'opération Jean-François Sergent alias "F5 FS" et ses coéquipiers.

Le groupe de radio amateur de Sarlat - Radio France
Le groupe de radio amateur de Sarlat © Radio France - François Sauvestre
Les élèves vont continuer de rêver. au programme de leurs prochains cours d'anglais, le debriefing de ces quatre minutes de discussion entre la Dordogne et l'espace.

Partager sur :