Plusieurs manifestations interdites ce samedi dans le centre de Toulouse
La préfecture de Haute-Garonne interdit certaines manifestations, ce samedi 5 décembre, en centre-ville de Toulouse. Il répond ainsi à la demande du maire de la ville rose de permettre aux commerçants de travailler dans la sérénité, à quelques semaines de Noël.
Deux appels à manifester de Riposte Globale via les réseaux sociaux, samedi et dimanche, ont été rejetés par le préfet de Haute-Garonne, qui interdit également le rassemblement des livreurs uberisés prévu ce samedi 5 décembre et des parents en faveur de l'instruction à domicile qui ont refusé de modifier leur lieu de rassemblement, métro Capitole à 17h. Le préfet répond ainsi partiellement aux demandes des commerçants du centre-ville d'interdire purement et simplement les manifestations du samedi.
Trois grosses manifestations maintenues en lisière du centre-ville de Toulouse
Mais, toutes les autres manifestations sont autorisées, à commencer par le rendez-vous contre la loi de sécurité globale ce samedi à 11h30 devant le monument aux morts. Les participants défileront ensuite jusqu'au Fer à Cheval
. La CGT et la FSU organisent à 10h une manifestation d'Arnaud-Bernard au monument aux Morts par les boulevards "contre la précarité et pour les créations d'emploi".
Enfin, plusieurs associations, dont le Droit Au Logement 31, appellent à se réunir dans le quartier Saint-Cyprien, à partir de 13h45 contre la réforme de l'assurance chômage.
La préfecture prévient, sans surprise, que les forces de sécurité seront déployées en nombre à chacun de ces rendez-vous pour encadrer les cortèges.