Société

Des Marseillais se cotisent pour offrir un vrai toit à un SDF

Par Gabriel Massenot, France Bleu Provence et France Bleu lundi 4 janvier 2016 à 8:47

 Jean-Marcel Abadie présente le bail de son appartement
Jean-Marcel Abadie présente le bail de son appartement - Facebook

C'est la première belle histoire de l'année à Marseille : grâce à un appel à la solidarité lancé sur Facebook, Jean-Marcel Abadie, un SDF de 82 ans, vit désormais dans un appartement, dans les quartiers nord de la ville.

C'est tout un quartier qui s'est mobilisé pour "l'homme à la cabane". C'est comme ça que les habitants de Bon Secours, dans le 14e arrondissement de Marseille, ont toujours appelé Jean-Marcel Abadie.

Ce SDF de 82 ans habitait depuis 18 ans au pied de la passerelle de Plombières. Cet hiver, il a enfin un appartement avec une douche et du chauffage.

Appel aux dons

Les habitants se sont cotisés pour offrir un vrai toit à Jean-Marcel. Tout a commencé au mois de novembre 2015.  Rolland Gayte, un habitant du quartier, découvre qu'il y a un appartement vide dans son immeuble.

ll demande au propriétaire, un ami, d'accepter de le louer pour trois fois rien à Jean-Marcel. Il créé ensuite une page sur Facebook et fait un appel aux dons pour équiper ce logement. S'ensuit un énorme élan de solidarité.

Toujours attaché à sa cabane

La cabane dans laquelle Jean-Marcel a vécu pendant 18 ans - Radio France
La cabane dans laquelle Jean-Marcel a vécu pendant 18 ans © Radio France - Gabriel Massenot

Jean-Marcel habite donc désormais à 100 mètres de sa cabane. Mais après 18 ans passés dedans, il y est encore très attaché. Il continue à y aller pour faire la manche et pour récolter des cigarettes "qu'il ne fume même pas".

Grâce à la page Facebook, de l'argent à également été récolté, de quoi payer ses loyers et ses factures d'électricité. 

Partager sur :