Des masques fabriqués en Creuse offerts aux Guéretois
Ils sont blancs, ils sont lavables 10 fois et ils sont fabriqués en Creuse. La ville de Guéret distribue les masques offerts par la commune et le Département. On a droit à deux exemplaires par personne.
Tous les habitants ont reçu un petit mot dans leur boîte aux lettres. Une invitation a venir retirer les masques promis par les collectivités. A Guéret , la distribution se fait dans la grande salle de la mairie. Pour les recevoir , il faut se laver les mains à l'entrée de la salle, respecter le sens de circulation et ressortir par une autre issue.
"Ce sont des masques en tissu, lavables 10 fois. Ils ont fabriqués en Creuse, à Felletin par la Manufacture Pinton." précise Thierry Bourguignon, un des conseillers en charge de la distribution. "On a commandé 26 mille masques pour toute la ville, la moitié payés par le Département, l'autre par la commune."
Deux semaines après la levée du confinement, ces masques sont ils encore les bienvenus ?
"Oui, répond Jacques qui reçoit les siens, moi j'ai eu le plus grand mal à en trouver en pharmacie ou au supermarché. Ceux du commerce arrivent au compte gouttes, alors ceux là seront bien utiles".
La majorité des Guéretois qui viennent récupérer leurs masques en porte déjà un sur le nez. "Ah moi c'est devenu une habitude, des que je sors je le mets. Les gens devraient comprendre que c'est nécessaire" assure Marie-Françoise.
Plus détendu Gabin se présente le visage découvert, mais promet d'adopter le bon geste: "Les masques non, je n'y pensais pas vraiment reconnait le jeune homme, mais là je vais devoir prendre le train pour aller voir des amis à Limoges, donc ce sera bien utile."
La distribution à Guéret se poursuit à partir de ce jeudi.