Société

Des micro-coupures sur les chaînes de la TNT à cause du Mont-Pilat

Par Florence Gotschaux et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère et France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 5 mars 2014 à 6:00

TNT : une famille devant son téléviseur HD
TNT : une famille devant son téléviseur HD © Maxppp

Depuis jeudi dernier, l'émetteur du Mont-Pilat qui arrose une grande partie de la vallée du Rhône connaît un dysfonctionnement qui a des répercussions sur la diffusion de TF1 HD, France 2 HD, et M6 HD. Des habitants de Drôme Ardèche s'en plaignent.

Coupures télé TNT PAPIER

L'écran noir quelques secondes en regardant votre émission préférée. Vous avez peut-être constaté quelques soucis avec votre télé ces derniers jours si vous habitez dans la moitié nord de Drôme Ardèche. Ce sont des micro-coupures, des pertes de signal TNT pendant quelques secondes.

Elles sont dues à un problème d'émetteur situé sur le Mont-Pilat dans la Loire. L'installation est l'un des plus gros émetteurs de France et couvre notamment une grande partie de la région Rhône-Alpes, principalement en vallée du Rhône.

Le sommet du Mont Pilat depuis Agnin dans le nord Isère.  - Radio France
Le sommet du Mont Pilat depuis Agnin dans le nord Isère. © Radio France

Depuis jeudi dernier, l'émetteur connaît un dysfonctionnement. Il a des répercussions sur TF1 HD, France 2 HD, et M6 HD. Isabelle Hautbois est en charge des relations publiques à l'Agence Nationale des Fréquences. L'ANFR doit assurer la bonne réception de la TNT, la télévision numérique terrestre :

Coupures télé TNT SON

Le problème est presque résolu. Si des dysfonctionnements persistent, il faut appeler l'ANFR, l'Agence Nationale des Fréquences au 0970.818.818.