Société

Saint-Germain-sur-Ay va accueillir des migrants

Par Anthony Raimbault, France Bleu Cotentin mercredi 19 octobre 2016 à 20:48

Une quarantaine de migrants seront hébergés au centre PEP "le Miramar" à Saint-Germain-sur-Ay
Une quarantaine de migrants seront hébergés au centre PEP "le Miramar" à Saint-Germain-sur-Ay

Une quarantaine de migrants de la "jungle de Calais" sont attendus dans les prochains jours à Saint-Germain-sur-Ay, sur la côte ouest du Cotentin. La préfecture de la Manche confirme l'arrivée de migrants dans la petite station balnéaire.

Le Préfet de la Manche a annoncé la nouvelle au maire de Saint-Germain-sur-Ay mardi soir. La petite station balnéaire peuplée de 920 habitants a été choisie pour accueillir des migrants de la jungle de Calais. Ils seront hébergés au centre PEP "Le Miramar", un bâtiment de 3 étages qui dispose de 30 chambres avec une capacité d'accueil de 80 personnes. Le site reçoit en temps normal des groupes de jeunes. Selon la mairie, 45 migrants maximum y seront logés, des hommes seuls. Ce chiffre n'est pour l'instant pas confirmé par la Préfecture.

Le troisième CAO de la Manche

"Le Miramar à Saint-Germain-sur-Ay fait bien partie des trois CAO (Centre d'accueil et d'orientation) qui seront créés dans le département", a simplement reconnu la Préfecture. Les autorités ont en effet retenu plusieurs sites pour héberger des migrants après le démantèlement de la jungle de Calais. On connaissait déjà les noms de deux villages manchois choisis pour les accueillir : Cerisy-la-Forêt et Troisgots. Le week-end dernier, les pour et les contre se sont d'ailleurs fait entendre dans ces communes.

Le calendrier dévoilé en fin de semaine

Selon des élus de Saint-Germain-sur-Ay, les migrants devraient arriver la semaine prochaine. La Préfecture de la Manche n'avance pas encore de date, mais elle fera un point sur l'accueil des migrants dans le département d'ici la fin de cette semaine.

Partager sur :