Des militaires défilent dans le centre d'Avignon
Une cérémonie de présentation au drapeau a lieu ce vendredi 4 mai à la mi-journée à Avignon. Elle symbolise l'entrée dans l'armée de l'air de 150 jeunes. Ils viennent de terminer leur formation initiale au centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'air à Orange.
Des groupes de militaires armés avancent, sur la place de l'Horloge. "C'est la première fois que je vois ça, à Orange comme à Avignon", explique Roselyne, qui assiste à la répétition du défilé. Les passants écoutent les militaires chanter un chant, "J'avais un camarade".
Un chant qui n'a rien d'anodin pour ces jeunes. "Chaque promotion a le sien", explique le lieutenant-colonel Antoine Humbert, qui commande le centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'air à Orange. "C'est le chant qui va les marquer, qui les unit", ajoute-t-il. "Ils le chanteront très probablement entre eux lorsque dans dix ans, ils se recroiseront sur une base aérienne ou sur un théâtre d'opération".
Le drapeau de la première escadre de chasse au cœur de la cérémonie
Ce défilé sera le point final de la cérémonie. Il viendra après la présentation au drapeau. "Tous ces jeunes seront en ordre serré, en formation", explique le lieutenant Antoine Humbert. "On leur expliquera l'histoire du drapeau de la première escadre de chasse. Ensuite, ces jeunes seront présentés, on fera venir le drapeau."
Cette cérémonie se fera sous les yeux de leurs familles. Après cette cérémonie, ces jeunes militaires vont rejoindre d'autres bases, en France métropolitaine, mais aussi en Guyane et en Nouvelle-Calédonie.
ÉCOUTEZ | Le reportage de France Bleu Vaucluse