Société

Des milliers d'Indriens chez les Pompiers

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry dimanche 11 octobre 2015 à 4:00

Les Pompiers de Châteauroux en pleine démonstration
Les Pompiers de Châteauroux en pleine démonstration - Gaëlle Fontenit

La journée portes-ouvertes des Pompiers de Châteauroux a été un véritable succès. Deux à trois mille Indriens ont fait le déplacement ce samedi pour découvrir les coulisses de la caserne.

La caserne des pompiers a accueilli des centaines de visiteurs ce samedi, tout au long de l'après midi, à l'occasion de sa journée portes ouvertes

L'événement est rare. C'est sans doute ce qui explique en partie un tel engouement. Les visiteurs étaient invités à participer à de très nombreux ateliers : découverte du secourisme, plateforme de simulation d'un tremblement de terre, sensibilisation aux techniques de lutte contre les incendies, démonstrations et même atelier maquillage... 

Axel se fait faire une belle cicatrice souvenir - Radio France
Axel se fait faire une belle cicatrice souvenir © Radio France - Gaëlle Fontenit

"L'objectif était de montrer aux visiteurs ce à quoi, d'habitude, ils n'ont pas accès. La plupart du temps, nous rencontrons les gens en opération. Nous voulions leur montrer l'envers du décor " explique le Sergent Emmanuel Battardière. 

Les pompiers espèrent également susciter** quelques vocations** reconnait l'adjudant chef Antoine Fabrice : " ca nous touche de voir autant de gens présents aujourd'hui. On espère que cela va créer quelques envies chez les jeunes, et pourquoi pas donner la flamme à d'autres personnes". 

Nathan a pu grimper dans le camion rutilant des pompiers - Radio France
Nathan a pu grimper dans le camion rutilant des pompiers © Radio France - Gaëlle Fontenit

Les bénéfices de la journée seront reversés à l'association Tous Ensemble pour Gaby, du nom d'un jeune garçon soufrant d'une pathologie rare.